Critique de Komboloi

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

J'ai découvert ce polar dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021. Cette année, je n'ai pour le moment pas eu de gros coup de coeur pour un livre de la sélection. Pour être totalement franc, je suis même plutôt déçu de la sélection. du moins jusqu'à ce thriller très efficace et addictif.

Tout d'abord, il faut avouer que le style est plutôt simple, sans doute un peu trop. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement sans prise de tête. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faut le fuir, bien au contraire car sous cette apparente simplicité se cache une histoire originale et un sens du suspens qui retient le lecteur.

Je m'attarde un peu sur l'originalité du concept. Il est de moins en moins facile de se démarquer dans le monde du roman policier / thriller. le volume de la production est très important et lorsqu'on lit beaucoup de romans de ce style, on a l'impression d'une réutilisation permanente de ficelles commençant parfois à être bien usées. Il n'est donc pas simple de trouver le roman qui arrive à se démarquer par un style, une construction ou une histoire originale. Ici, l'auteur y arrive très bien puisque cette histoire de chaîne est complètement tordue et diabolique. Elle est surtout originale et bien pensée.

Évidemment, le roman se repose ensuite en grande partie sur cette idée même si on peut également relever que les personnages sont plutôt intéressants. le personnage, son beau frère vétéran de l'armée, les psychopathes derrière la chaîne, la fille ado, l'ex-mari, autant de personnages qui vont apporter chacun un petit plus à l'histoire. L'aspect intéressant réside également dans l'évolution du comportement et de la psychologie lorsque des parents sont confrontés à la chaîne ainsi que l'expression du traumatisme à l'issue de cette épreuve. C'est plutôt bien exploité par l'auteur et l'ensemble reste finalement plutôt crédible.

Le construction en deux partie a du sens. La première partie relate l'histoire du personnage principal, Rachel, qui est confronté à la chaîne. Cette partie entraîne le lecteur dans un rythme effréné. La deuxième partie est un peu différente. On se place plutôt sur le terrain des conséquences psychologiques suite à la chaîne et on va vite passer sur la volonté de vengeance. L'ensemble tient bien la route et le fait d'avoir deux parties assez différentes permet d'éviter la lassitude en cours de lecture.

Au final, c'est une lecture très prenante, extrêmement efficace et c'est toujours sympa de découvrir une histoire qui sort un peu de l'ordinaire. L'idée de base est donc excellente, les personnages et leur psychologie sont bien exploités par l'écrivain. Il est certain que le style est simple mais pour une lecture sans prise de tête vous pouvez vous lancer dans ce roman.
Lien : https://marquepageetexlibris..