Critique de lesecondsouffle

Nous plongeons avec ce livre dans le journal intime de Clotee, une ancienne esclave d'une plantation de coton en Virginie. Cette femme formidable était l'une des nombreuse esclaves de Mr et Mrs Henley, qui sans scrupule faisait travailler la population noire dans les champs ou bien dans la grande maison. Un travail difficile ou l'on ne peut pas se plaindre, pas faire de pauses et où l'on se fait parfois gifler ou fouetter même sans avoir rien fait de mal, ni de travers. C'était le malheureux quotidien de bon nombre de personnes. Clotee travaillait dans la grande maison et était souvent réquisitionnée afin d'éventer Madame Lilly durant les cours donnés à son fils. Grâce à ce poste fixe la jeune femme réussie à apprendre au fur et à mesure et à s'instruire elle aussi ! Une victoire mais surtout un secret car pour les esclaves il est bien sûr interdit de connaître ces choses là. Heureusement un homme changera le cours des choses et donnera enfin à Clotee la visibilité sur le mot « Liberté » dont elle a tant entendue parler mais jamais réussie à vraiment comprendre auparavant. Mr Harms un abolitionniste lui montrera ce fameux chemin et grâce à ce dernier permettra à Clotee de s'en sortir mais aussi d'aider d'autres personnes dans son cas à s'enfuir.

Clotee m'a émue, à travers ses mots et son journal, m'a emmenée auprès d'elle, de Tante Tee, Hince et Spicy. Une si belle solidarité malgré de terribles conditions pour laquelle Clotee se battra tout au long de sa vie. Sans relâche elle consacrera celle-ci à aider et à dénoncer l'esclavage qu'elle a elle-même enduré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..