Critique de MDO

MDO
20 septembre 2011
Créée sous la poussée de l'opinion publique, une brigade aborigène est chargée de travailler sur les meurtres d'Aborigènes. Sans moyens, ni considération, la première enquête de Gary Leslie et Lisa Fuller les conduit sur les pas d'un tueur en série de femmes aborigènes jusqu'au jour où ce tueur y ajoute, par accident, une « blanche ». Alors là, les choses sérieuses commencent…
Gary et Leslie, à travers cette enquête, vont s'enfoncer au coeur de leurs racines, renouer les fils et permettre l'arrestation du tueur.
Derrière ce polar, paru en 1995 en Australie, qui dénonce assez crument et sans détour de tous les problèmes auxquels sont confrontés les Aborigènes, c'est le cri de l'auteur contre certaines dérives racistes. Lui-même aborigène, il sait de quoi il parle et n'y va pas par quatre chemins : il brosse un tableau sans concession de la situation.
Amateurs de romans policiers, n'ayez aucune hésitation : l'histoire est bien trouvée, les personnages bien campés et malgré une fin quelque peu facile, on passe un excellent moment de lecture.

[Monique Leriverend]