Critique de Derfuchs

Gary Leslie et Lisa Fuller sont flics. Ils forment, à eux deux la brigade aborigène qui intervient sur tout le territoire australien pour des affaires touchant aux nations autochtones. C'est dire s'ils ont du pain sur la planche!

Lorsque débute cette enquête un tueur, que l'on suppose, en série a assassiné deux femmes aborigènes de façon horrible. Une troisième femme, une blanche est abattue de la même façon que les précédentes, ce qui déconcerte, un tant soit peu, nos enquêteurs.
Mais être deux pour un si grand territoire est une tâche difficile, d'autant qu'il y a, parfois, du tirage avec les autres policiers blancs. Heureusement le commandant est un homme sensé, à poigne, qui sait calmer les esprits.

La découverte d'une femme "abo" rescapée fera rebondir les recherches et mettre l'équipe sur la voie.

Ecrit à deux voix, l'enquête à la troisième personne et celle du tueur à la première personne, donne du coffre et de la profondeur à l'intrigue. Bien que fastidieuse et longue cette histoire passe bien, sans temps mort, car l'auteur, un aborigène, premier traduit en français, ponctue son récit d'une vue globale de la société occidentale australienne actuelle et de son rapport avec les différentes nations premières australiennes, du racisme, de la façon, différente, en ville (cela se passe à Sidney) comme à l'intérieur du pays, dont est gérée la question de l'éducation et des soins, entre autres et surtout de cette inégalité flagrante.
Ajouter une présentation des deux principaux protagonistes, jeunesse, études, familles, laissait prévoir une suite, voir une série, du présent roman. Malheureusement ça ne s'est pas fait. Dommage!
Une bonne découverte.
Lien : https://www.babelio.com/livr..