Critique de Salyna

Ha ! Voilà un livre policier comme je les aime ! Un des meilleurs que j'ai lu cette année, et peut-être de l'année dernière ! le livre se lit comme de rien, des chapitres courts, fluides, découpés entre les différents protagonistes : Lisa, Gary, Evelyn et le tueur (principalement). La grande trouvaille de l'auteur est d'avoir écrit le livre à la 3e personne, sauf les chapitres du tueur qui sont à la première personne ! Résultat, une impression de malaise et de glauque assurée !

Bon sinon y'a quelques fautes de frappe, et par 2 fois, Gary deviens Cary… franchement, ça craint un peu pour le coup !

Bon, l'histoire policière n'est pas révolutionnaire : 1 tueur, 2 flics, une future victime. Mais ce qui donne une originalité à ce livre c'est ces 2 flics : aborigène. le livre est un roman policier, mais aussi une photographie de la société australienne actuelle, où le racisme envers les aborigènes est hélas courant (comme dans beaucoup de pays colonisés où les peuples premiers sont souvent relégués à l'état de sous population).

Donc, deux flics aborigènes qui ont tous deux été confrontés de façon différente à la société occidentale australienne. Gary a été victime du racisme (sale noir, t'es sale, etc.…) et Lisa a été séparée de force de sa famille et placée dans une école de bonne soeur pour la « sociabiliser ». le résultat en est deux enfants meurtris, mais qui réussiront à s'en sortir et grimper dans la société. Et donc les voilà tous les deux dans la 1re brigade criminelle aborigène, car oui les autres brigades, les meurtres d'aborigène, ils s'en cognent royalement. Mais ne soyons pas défaitiste, toute la société blanche n'est pas raciste, mais ça reste une situation précaire.
Cela donne un grand réalisme à ce livre, dommage que la fin soit un peu rapide. Franchement, j'avoue que j'aurai bien aimé que cela dure encore un peu.

En tout cas je vous le conseille fortement ! Dépaysement garanti, très bonne ambiance et immersion.