Critique de Crazynath

Un mari idéal : drôle de titre qui pourrait en faire ricaner plus d'une d'autant plus que la couverture du livre est, comment dirais-je ? plutôt kitsch, il faut le dire .
Et cependant, malgré tout, j'ai bien accepté de lire ce livre dans l'opération Masse critique de Babelio. Encore merci à eux ainsi qu'aux Editions Albin Michel.
On se retrouve au Canada et plus précisément à Toronto. L'histoire commence – presque- comme un conte de fées. Nick et Maya sont jeunes, beaux, intelligents et riches, et surtout ils sont les parents de deux adorables jumeaux. Alors, pas mal le conte de fées, non ? Oui, vous ne trouvez pas ? En plus, Maya a interrompu sa brillante carrière d'avocate pour se consacrer corps et âme à ses deux enfants. Elle se surinvestie dans son rôle de super maman comme par exemple en matière d'alimentation tout ce qu'il y a d'équilibrée, de bio , sans OGM, sans acides gras, et patin , et couffin, etc…Encore plus douée que Lynette Scavo ma parole !!
Une famille idéale, me direz-vous, et c'est là que le conte de fées s'interrompt un peu brutalement, car il ne faut pas se fier aux apparences. En réalité, depuis, la naissance des jumeaux, un mal terrible s'est installé : le désamour au sein de ce couple qui n'arrive plus à comprendre comment chacun a pu aimer l'autre à une époque. La communication entre eux est quasi inexistante et leurs seuls sujets de conversation tournent autour de leurs enfants….
C'est avec un ton très juste que Leah McLaren signe la son premier roman. Elle parle du quotidien de certains couples (bon, c'est vrai, ceux-là en plus sont bien pourvus en espèces sonnantes et trébuchantes ) qui se retrouvent dans une impasse et dans un mal être difficile à gérer.
J'ai lu avec intérêt cette histoire, alors que j'avais quand même un petit à priori à son sujet. L'auteur écrit bien et a un style fluide et agréable à lire.
En conclusion, je dirais que j'ai passé un agréable moment de lecture, qui m'a changé un peu de mes lectures habituelles.