Critique de LePamplemousse

Durant un été caniculaire en Australie, trois jeunes filles vont disparaître.
Elles était soeurs et avaient respectivement 13 ans, 14 ans et la plus petite n'avait que 7 ans.
C'est Tikka, qui était leur voisine et amie à l'époque qui nous raconte cette histoire, vingt ans après, car elle n'a jamais pu se résoudre à tourner la page et ces disparitions la hantent.
Elle vit désormais aux Etats-Unis, mais alors qu'elle est de retour en Australie pour accompagner sa soeur qui a un cancer, ses souvenirs vont remonter à la surface.
Parallèlement à ces disparitions, elle nous parle aussi d'un fait divers réel ayant eu lieu dans le bush australien en 1980, quand une famille partie faire du camping s'aperçut de la disparition de leur bébé de deux mois.
Pendant plus d'une vingtaine d'année on ne sut pas ce qui s'était réellement passé, la famille pensait qu'un dingo, une sorte de chien sauvage australien avait emporté le bébé, mais la justice avait préféré accuser la mère de la mort du bébé.
Si cette histoire vous intéresse, un très bon livre a d'ailleurs été écrit à ce sujet « Le chien du désert rouge » de John Bryson.
On retrouve aussi dans ce roman un peu de l'ambiance qui règne dans « Le pique-nique à Hanging Rock » de Joan Lindsay, qui raconte la disparition mystérieuse de trois pensionnaires d'une école de filles en Australie ainsi que celle d'un de leur professeur.
On y retrouve la chaleur écrasante, la volonté de chacun de ne pas entacher la réputation des autres en colportant des ragots et donc en taisant tout ce qui peut sembler un tant soit peu gênant : la violence au sein d'une famille, les relations étranges entre les parents et les enfants, l'attitude déplacée d'un professeur… à croire que l'apparence et les bonnes moeurs devaient être préservées à tout prix, au prix même de la vie d'enfants.
J'ai été littéralement happée par cette histoire, racontée par Tikka qui avait 11 ans au moment des faits et qui, bien entendu, ne comprenait pas ce dont elle avait été témoin de la même façon que nous, lecteurs adultes.
L'ambiance de cet été australien où des évènements tragiques vont avoir lieu est parfaitement retranscrite.