Critique de Odile17

Un album que j'ai beaucoup apprécié ! Les illustrations m'ont plu, vivantes, colorées ! le texte n'est pas en reste, avec une histoire dont le message a été maintes fois décliné ci et là et qui reprend l'idée d'Albert Einstein que si l'on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il se sentira bête toute sa vie : chacun a ses qualités, qui ne sont pas nécessairement celles de son voisin, et c'est bien ainsi, rien ne sert de déplorer ce que l'on n'a pas, focalisons-nous sur ce nos caractéristiques, nos qualités propres ! Ainsi, Tchouk, le petit merle qui part à la rencontre des autres animaux et regrette de ne savoir tenir debout dans la rivière comme un héron ou encore creuser un nid dans le sable comme le macareux, a de quoi se réjouir car il a un chant des plus mélodieux qui ravit tous les animaux qu'il avait précédemment enviés… Sachons identifier, reconnaître nos qualités et nous apprécier à notre juste valeur, ni mieux ni pire qu'un autre, simplement unique !