Critique de cats26

Janie a le pouvoir ou plutôt la malédiction d'entrer dans les rêves des autres. Il suffit que quelqu'un s'endorme auprès d'elle et elle est happée dans son rêve, malgré elle. Elle découvre les peurs secrètes, les secrets enfouis mais ne peut rien faire pour aider le rêveur, si c'est un cauchemar. Elle apprend alors à contrôler son pouvoir grâce au fantôme d'une Rêveuse qui la visite dans ses rêves pour pouvoir aider la police. Cependant, ce pouvoir a un prix : elle perd conscience lorsqu'elle entre dans un rêve et perd peu à peu le contrôle de ses membres et de sa vue; comment alors mener une vie ordinaire ou amoureuse avec le mystérieux Cabel?
Un concept original où le don du personnage principal est plus une malédiction ou un handicap qui la ronge peu à peu plutôt qu'un don extraordinaire. Janie voudrait juste mener une vie d'adolescente normale et mieux s'entendre avec sa mère, mais malgré elle, elle est sous l'emprise de son don onirique.
C'est la lutte pour contrôler son don, son corps, sa vie qui rend le premier tome intéressant et avec lui, l'histoire de Janie. C'est la fatalité de la cécité prochaine puis de la mort précoce de Janie qui crée la tension de l'intrigue du deuxième tome.
On attend le troisième avec impatience pour en voir l'issue.

A partir de 15 ans