Critique de Audrey3511

Après une overdose de roman feel-good, je me suis instinctivement tournée vers ce thriller ado. Et je ne regrette pas une seule seconde, j'ai adoré !

5 lycéens et un professeur sont dans une salle de colle. L'un d'entre eux meurt, et on découvre par la suite que ce n'était pas un accident. Que s'est-il passé? Qui ment?

• Une lecture addictive au possible, pile ce que je recherchais, pourtant j'ai eue du mal au début avec tous les noms ! On alterne les quatres points de vues des lycéens rescapés de cette heure de colle, tous plus ou moins clichés d'un lycée américain, mais ce sont finalement les ''stéréotypes'' qui m'ont permis de les identifier plus facilement... Surtout qu'au fil des pages, ces quatre ados se révèlent très attachants. L'ensemble est rédigé à la première personne du singulier, je le dis toujours mais j'apprécie énormément cette narration. Les chapitres se dévorent, et même s'il y a quelques longueurs ici et là, accentués par ce sentiment de ''tranche de vie'' lycéenne (perturbé par le meurtre cela va de soit ^^')... J'ai passé d'excellentes heures de lecture. Il y a bien 2/3 petits trucs qui m'ont moins emballés mais dans la globalité, jai trouvé ça absolument génial. À noter qu'il y a un autre thème que le thriller pour ce bouquin, je le mets en masqué si vous souhaitez avoir la surprise :

Des sujets importants seront abordés, comme le harcèlement scolaire par exemple, le tout porté par une plume simple mais efficace. Au bout d'un moment, il est facile de deviner ce qu'il s'est passé (surtout si on a déjà lu des histoires de ce genre ou bien si on a regardé 36 000 épisodes de séries criminelles) mais, cela ne m'a pas dérangé tant que cela. Un gros plus pour l'épilogue, qui m'a quand même donné envie de lire la suite (en espérant recroiser certains personnages).

• Pour conclure brièvement : une super lecture que je ne peux que recommander si vous souhaitez un thriller ado/YA addictif. Il s'agit du premier roman de l'autrice Karen M. McManus, une petite réussite selon moi !