EAN : 9782092575215
Éditeur : Nathan (22/03/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 398 notes)
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (193) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  25 septembre 2018
Tout commence comme dans le film le Breakfast Club : cinq lycéens qui n'ont rien en commun , vont se retrouver collés dans la même salle .
Puis, ça prend un virage policier… car de ces cinq lycéens , seuls quatre ressortiront vivants. On a là toute une brochette un peu cliché (la fille excellente élève, la blonde populaire, le sportif de haut niveau, et le BG pauvre et délinquant ) . Et puis, on a Simon, la victime, personnage complexe qui s' avère être détesté par tout le lycée parce qu'il était un Gossip Boy . Jour après jour, il déversait sur internet , tous les petits secrets des uns et des autres. Mise sur la sellette par la police, la "bande des quatre" va s'allier pour faire surgir la vérité. Bien que cela ressemble à pleins de séries pour ados, Gossip Girl en tête, ce roman tire son épingle du jeu car il est très agréable à lire.
Les "personnages clichés" vont s'étoffer et évoluer, rien de sensationnel ou de profondément original mais ça glisse tout seul..
Je crois que c'est à la fin qu'on reconnait un bon roman policier et l'auteure nous a peaufiné une fin aux petits oignons ! Fin que je n'avais pas vue venir et qui ressemble à un roman de …
Non, si je vous donne le nom de l'auteur , vous risqueriez de deviner "Qui ment?" et de tout comprendre…

Challenge Mauvais Genres
Ichirin-No-Hana
  20 mars 2018
Dans un lycée huppé des Etats-Unis, Bronwyn, Addy, Nate, Cooper et Simon sont cinq adolescents qui ne se côtoient pas et qui ont peu de points communs. Ce qui les relient ? Ils vont être tous les cinq collés pour avoir soi-disant garder leur téléphone en cours. Rien de bien particulier sauf quand Simon décède en faisant une crise d'allergie. La mort n'était pas accidentelle, nos quatre adolescents vont être vite suspectés. Alors que tous les quatre prônent leur innocence, qui ment ?
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman. J'y ai un peu retrouvé cette ambiance sitcom adolescente que j'aime tant quand je souhaite me vider la tête. On est vite pris dans l'ambiance et le suspense. Nos quatre protagonistes sont des personnages intéressants à découvrir. Ils ont chacun leur personnalité propre et définie et, comme on s'en doute, ils cachent de nombreux secrets. Chacun des personnages part de clichés très répandus (on a Bronwyn, la première de la classe un peu snob, Addy, la nunuche populaire, Nate, le bogoss délinquant et mystérieux et Cooper, le sportif) mais l'auteure va vite nous révéler des personnalités beaucoup plus approfondies. Soudés par les soupçons qui planent sur eux, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper vont apprendre à se connaître et enfin sortir de leurs personnalités clichées pour mieux se révéler et enfin être soi, j'ai beaucoup aimé les relations qui vont se créer entre eux. le personnage de Simon, l'adolescent décédé, est un personnage que l'on découvre également au fur et à mesure du récit. Personnage torturé qui prenait plaisir à découvrir et à révéler tous les secrets de ses camarades en vue d'attirer l'attention, Simon est un personnage aux multiples facette.
Qui ment ? est un roman adolescent vraiment intriguant et qui captive. Loin d'être LA lecture de l'année, le roman n'en reste pas moins intelligent en nous proposant des personnages identifiables et surtout complexes. Bref une lecture qui vaut le détour, qui sait surprendre son lecteur et qui reste très sympathique à la lecture.
BOOKSANDRAP
  20 mars 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/20/qui-ment-karen-m-mcmanus/

Waw ce bouquin.
Je ne pensais pas autant l'aimer et pourtant je me retrouve à l'avoir terminé et en vouloir encore et encore. C'était vraiment génial. L'auteure à mit en place toute une intrigue diablement bien ficelée dont on ne peut ressortir indemne. J'avais repéré ce bouquin en VO il y a quelque temps déjà sans jamais me lancer. Quand j'ai finalement découvert que les éditions Nathan allait l'éditer j'étais véritablement excitée comme une puce. J'avais très envie de voir ce que ça pouvait donner, si sa allait être addictif ou non, réussi ou non… Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bon. C'est un très gros coup de coeur vous l'aurez compris. Ne passez pas à côté de cette histoire. Si vous êtes friands de mystère, de thriller adolescent et de secrets vous allez forcément aimer « Qui ment ? ». C'est une petite pépite que j'ai dévoré en une journée et qui m'a fait passé par tout un tas d'émotions. Une très belle réussite que je me ferais un plaisir de relire dans quelques années !

Vous savez qu'un livre va être une bonne lecture quand dès les premiers chapitres vous êtes incapable de le lâcher.
J'étais à la fois hyper bien dans le bouquin et beaucoup trop happée par l'intrigue pour ne serais-ce que penser à faire autre chose que le lire. C'est une jolie petite brique et pourtant ça se lit avec une grande facilité. Ce qui m'a tout de suite séduite c'est bien évidemment le thème de l'histoire. J'adore ce genre d'intrigue. Un meurtre, des suspects, des secrets, des révélations, le lecteur qui ne sait pas où est la vérité et qui croire… le tout dans un lycée pour ado. J'aime beaucoup quand on mets en scène des ado dans un thriller car c'est vraiment une période très particulière où on se cherche, où on à envie parfois de crier d'injustice de tout balancer. On vit les choses encore plus intensément. Chapeau bas à l'auteure Karen McManus qui m'a complètement chamboulée. J'ai été vraiment plongée dans l'histoire dès le début. On est tout de suite dans le vif de l'action. On se dirige vers cette fameuse heure de colle qui chamboulera la vie de chacun de nos quatre personnages. C'était grandiose. Je ne saurais pas quoi vous dire d'autres à part qu'une fois commencer vous ne pourrez pas le reposer tant que vous ne connaitrez pas la vérité. C'est très addictif et très prenant.

L'intrigue du bouquin repose sur l'identité de l'assassin de Simon.
Moi qui lit énormément de thriller, de roman noir et de livres à suspense, je me suis complètement laissée avoir. Je n'ai rien vu venir. Je me suis laissée bercer par le quotidien de nos adolescents, leur quotidien et leur pensées et je n'arrivais pas a démêler le vrai du faux. Qui dit la vérité, qui ment ? Qui omet des détails et qui cache des squelettes dans son placard ? Je n'ai rien vu venir et je me suis pris la révélations finale en pleine gueule. J'en suis restée complètement scotchée. Autant certaines grosses révélations concernant notre petite bande ne m'avaient pas surprise autant l'identité du ou de la coupable m'a complètement sonnée. Je ne pensais pas que l'auteure allait partir sur ce terrain là et pourtant si. C'était très agréable d'être surprise et de pouvoir tomber des nues de cette manière.
C'est un schéma qui reste assez peu novateur je le sais très bien et vous le savez aussi. Et pourtant même si sa a été fait mille fois je me suis vraiment éclatée. J'ai passé un excellent moment. le fait que Simon, la victime, tenait un blog ou il racontait tout les ragots du lycée apportait vraiment ce petit piquant et ce rythme effréné à ce roman car il apportait également un mobile à chacun des suspects.

Ce qui pourrait être un petit point négatif c'est le côté très cliché des personnages.
Bronwyn la première de la classe, Nate le délinquant dealer de drogue, Cooper le grand sportif et Addy la fille populaire un peu nunuche. Je ne sais pas au départ si sa allait coller avec moi. Honnêtement j'ai parfois beaucoup de mal avec les stéréotypes et les clichés américains qu'on retrouve très souvent dans les romans. Et pourtant… c'est devenu un des gros point fort au roman. Laissez-moi vous expliquer.
Le fait qu'ils soient au départ un gros cliché nous permet de remarquer, au fil des pages, leur évolution.
Plus on avance dans l'histoire et plus ils sont approfondi. On les voit changer. On les voit murir, s'affirmer, se détacher de leur image et des préjugés qui leur collent à la peau pour devenir eux-même, pour dirent les choses et prouver leur innocence. C'était vraiment génial. Ce qui était au départ un point noir, est finalement une des choses qui m'a le plus plu dans l'histoire. On change très souvent de narrateur, passant du point de vue de Cooper, à celui de Bronwyn… le fait qu'on est la chance de suivre chacun des quatre suspects nous apporte beaucoup d'informations. Cela nous permet vraiment de les connaître et d'évaluer qui ils sont vraiment, sous le vernis et les non-dits…
Pour conclure, je vous recommande très chaudement ce roman. C'est un énorme coup de coeur.
Entre mensonges, omission, secrets et petites crasses vous n'arriverez pas à résister à cette petite pépite du thriller adolescent. Si vous aimez les codes de Gossip Girl et de Pretty Little Lias vous accrocherez forcément à ce petit bijou… plongez dans cette histoire mais… saurez vous deviné qui ment ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
clairesalander
  04 octobre 2018
Un roman ado polar facile et rapide à lire, très addictif !
Un huis clos donc, entre des élèves de lycée cliché des "american high schools". Tous collés pour une raison biaisée, vont se retrouver dans une classe : une intello, un sportif, une reine du bal, un fan de ragots et un jemenfoutiste. Simon, celui qui récolte et répand les rumeurs, meurt en buvant un verre d'eau dans lequel il y avait des traces de cacahouètes, dont il était allergique. le prof, pile à ce moment-là, avait dû s'absenter ; les soupçons pèsent donc sur les élèves au mauvais endroit, au mauvais moment.
Ce sont eux qui vont narrer l'histoire, et ils ont tous des secrets que Simon avait découvert, ce qui les place en suspects directs ; eux qui à la base n'étaient pas amis vont se retrouver pour savoir qui est le coupable. Des amitiés et des amours improbables vont naître, et la fin décoiffe !
Si je suis habituée aux thrillers adultes plus "hard" dirons nous, j'ai passé un très agréable moment avec ces ados attachants et malins.
Lu d'une traite en une soirée, ce livre est une comme une tablette de chocolat : impossible de s'arrêter à un carré, d'autant que l'écriture est agréable et limpide.
Latetedansleslivres08
  17 septembre 2020
Bonjour !
J'AI LU : Qui ment ? de Karen M.McManus publié dans la maison d'édition Nathan .
Ce livre est réellement bourré de suspens je ne vous ment pas mais au début de l'histoire je ne savais pas du tout qui était le coupable et quand je l'ai su je me suis dis " Mais qu'est ce que je suis bête il y avait plein d'indices qui disait que c'était ce suspect là". Enfin voila ce livre m'a beaucoup plu mais m'a aussi beaucoup attristé.
C'est un peu un thriller mélanger avec du young adult mélanger à du policier et de la romance. Un peu de tout quoi. Je dis ça parceque franchement tout le monde peu le lire . Même si je ne suis pas une grande fan de thriller celui la m'a beaucoup plu.
Merci a tous d'avoir lu ma critique et j'espère qu'elle vous aura plu et donner envie de lire ce livre, moi je vous dis a la prochaine pour une nouvelle critique !
PS: Je suis desoler de poster que une critique par semaine (pour mes amies babelio) je suis occupée car je travaille et qu'il faut parfois que je me concentre sur les contrôles mais je lis toujours et je reviens très vite avec plein de critiques ! ^^

Actualitte   01 juin 2018
Ça débute comme un teen movie, mais ça va virer assez rapidement au meurtre. Un seul, mais suffisant pour plonger tout un lycée dans l’expectative. Qui ment ?, de Karen McManus, fait dans la très fine dentelle.
PullorenjePullorenje   01 mars 2021
La vengeance parfaite du petit ami parfait sur la copine qui l'a trompé.
iris29iris29   24 septembre 2018
Mon père a insisté pour que j'apprenne à écrire de la main droite au CM1, juste après m'avoir vu lancer au base-ball pour la première fois. " Ton bras gauche, c'est de l'or, m'a-t-il dit. Ne va pas gâcher ça avec des conneries qui n'en valent pas la peine." A savoir, de son point de vue, tout ce qui n'a pas de rapport avec le baseball.
LaRecreationLitteraireLaRecreationLitteraire   12 avril 2018
C'est Dateline qui m'y a fait penser. J'y réfléchissais déjà, bien sûr. C'est pas le genre d'idée qui vous vient comme ça au réveil. Mais je butais sur le moyen de ne pas me faire pincer. Je ne suis pas stupide, je sais que je ne suis pas un génie du crime. Et pas question d'abimer mon physique par un séjour en prison.
L'émission parlait d'un type qui avait tué sa femme. Le schéma classique, quoi. C'est toujours le mari. Mais là, plein de gens étaient contents qu'elle soit morte. Elle avait fait virer un collègue, entubé des gens sur des histoires de dossiers municipaux, et elle couchait avec le mari d'une amie. Un vrai cauchemar, cette bonne femme.
Le mari n'était pas une lumière. Il avait payé quelqu'un pour assassiner sa femme et leurs appels étaient faciles a retracer. Mais au départ, il avait profité d'un bon écran de fumée grâce à tous les autres suspects. Quand on tue quelqu'un que tout le monde voudrait voir mort, c'est plus facile de s'en sortir.
Et franchement, tout le monde à Bayview détestait Simon. Je suis juste la seule personne à avoir eu le cran de passer a l'acte. Ne me remerciez pas !
iris29iris29   24 septembre 2018
Si on m'avait demandé il y a dix minutes, j'aurais dit que je n'ai pas de truc particulier pour attirer les filles. Tout à coup, je réalise que si : je les attire justement parce que je m'en fous.
iris29iris29   24 septembre 2018
Il faut souvent que les choses s'aggravent avant de s'arranger , (…).

Videos de Karen M. McManus (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karen M. McManus
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus