AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Lorsque j'ai commencé à lire Lois Mc Master Bujold, l'an passé, je n'avais jamais entendu parler de cet auteure.
Après avoir lu le 1er volume de cette intégrale, j'ai décidé d'acheter les 5 volumes parus chez Nouveaux millénaires / J'ai lu.
D'abord la qualité de l'édition m'a plu : celle du papier bible, le format, le toucher, les illustrations en couverture,…
Puis le choix du directeur de la collection, Thibaud Eliroff, de présenter les volumes dans l'ordre chronologique de l'histoire des Vorkosigan (le père puis le fils) qui ne correspond pas nécessairement à l'ordre d'écriture… : très bonne idée !
J'ai beaucoup apprécié aussi le petit tableau annexé, mettant en parallèle le titre des livres et l'âge du héros principal, Miles Vorkosigan…
Voilà pour l'enveloppe…
Le contenu maintenant …
Une saga comme je les aime. Dès le premier volume j'ai été happé par l'histoire du début à la fin, ce qui fait tout de même plus de 6000 pages de récit…
Lois Bujold est une conteuse née. Son style est nerveux, émaillé d'humour, d'action, d'amour, de psychologie, de bon sens...
Le souffle épique est constant du début à la fin des 5 volumes ! Et là je tire ma révérence.
Son oeuvre fait partie des grands cycles « modernes » qui m'ont le plus marqués : la stratégie Ender, le cycle Honor Harrington.
Avec un petit plus dans ce cas-ci en ce qui concerne la qualité des descriptifs des tableaux des différentes cultures planétaires rencontrées : les Barrayaran, les Betan, l'ensemble Jacksonien.
…On suit avec grand plaisir l'histoire amoureuse des couples formés par les héros/héroïnes justement d'origine planétaire différente (avec les difficultés réjouissantes que l'on imagine à peine).
L'action et les valeurs humanistes sont les maîtres mots de cette saga.
On passera de la SF militaire à celle plus feutrée des services secrets puis on finira dans ce volume 5 par quelques enquêtes à la Agatha Christie… : du (très) grand art accessible aux débutants en SF.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}