Critique de fnitter

Je suis un fan de la première heure de Miles Vorkosigan, la série a su évoluer avec son personnage principal en passant du space opera à de la sf militaire, de l'enquête policière au presque roman d'amour.

Nouvelle évolution. Miles a 39 ans, père de 4 enfants et toujours auditeur impérial. Il est plus posé.

Le fond : Miles est envoyé sur Kibou-dani par l'empereur Grégor qui soupçonne une entreprise de cryocongélation d'une "escroquerie" sur Komarr. L'histoire s'ouvre sur Miles qui vient de s'évader d'une tentative de kidnapping. Il est sauvé par un jeune fugueur de 11 ans, Jin, qu'il va prendre sous son aile.
Très (trop) rapidement, Miles découvre les réelles motivations de la cryocompagnie (par une simple discussion avec son directeur).
Il ouvre alors une seconde enquête sur un scandale sanitaire purement local impliquant également les cryocompagnies et la mère de Jin. C'est cette seconde enquête qui donnera tout le sel à cette histoire.

Force est de constater que l'histoire est assez simple. Mme BUJOLD nous avait habitué à mieux en matière d'action, d'enquêtes policières et d'intrigues à tiroir. Certes, en ouvrant sur Miles qui vient juste de s'échapper, elle nous jette de suite dans le bain, mais tout au long de l'histoire, on n'est pas vraiment surpris, on se laisse gentiment porter, heureux de retrouver notre Miles que l'on aime tant, mais qui ne fait pas d'étincelles dans cet épisode.

Les personnages : On retrouve beaucoup de personnages, physiquement ou simplement évoqués, des épisodes précédents, les aficionados ne seront pas déroutés. Les autres risquent de se demander qui est qui et quels sont les liens qui les unissent à Miles ou tout du moins comment se sont tissés ces liens.
Je pense que pour lire cet épisode de la vie de Miles il est préférable d'avoir lu les autres avant.

Le style de Mme BUJOLD est toujours aussi fluide, toujours aussi agréable à lire mais le rythme est un peu lent, surtout au début (malgré son entrée par l'enlèvement raté de Miles) et ne commence à s'accélérer qu'à la 150ième page.

Au final, un bon, très bon moment passé avec Miles Vorkosigan, mais clairement, Cryoburn n'est pas le meilleur opus de la saga...