Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
Dans ma troisième relecture de la Saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold j'ai pris un grand plaisir.
Au début du récit on ne sais pas ou et dans quelle situation ce trouve Miles, il semble avoir était drogué et erre dans des souterrains remplis de caisson de cryocongélation.
Je me demandais ou l'Auteure voulait nous emmener, mais tous vient a qui c'est attendre, et au fil de la lecture on commence à visualiser Kibou-dani, une planète ou la mort est devenue un commerce.
C'est une très étrange idée, se faire congeler pour attendre que la science est trouvée un remède aux maux qui nous accablent, mais même si c'est encore marginal au moment ou j'écris ces lignes dans la banlieue de Phoenix, la fondation Alcor est spécialisée dans la cryogénisation des corps. Dans ses cuves, 163 personnes plongées dans l'azote liquide attendent qu'on les ressuscite.
Cela fait froid dans le dos au propre comme au figuré.
Nous apprenons enfin que l'Auditeur Impérial Miles Vorkosigan n'est pas là pour son plaisir, il mène une enquête ayant un lien avec Komarr, la deuxième planète de l'Empire Barrabayans.
Très vite la situation va déraper, comme a chaque fois, mais sa ruse et son intelligence vont lui permettre, de fil en aiguille, d'avoir une vison nette de la situation.
Seul bémol, le dernier paragraphe, je ne m'attendais pas à ça.
Bref!! il me reste deux tomes pour conclure ce qui est a mon avis l'une des grande Saga de Science Fiction du XXe siècle.
Merci a la Traductrice, Sandy Julien, qui a eu le privilège de traduire les trois derniers tomes de Barrayar.