Critique de pencrannais

Je poursuit la lecture de la saga Vorkosigan avec ce tome 3 qui fait immédiatement suite au précédent. Et c'est toujours aussi bien. Ce roman de SF politique, mâtiné de space opéra dont le protagoniste principal est une femme réussit encore une fois son objectif : nous divertir avec un second degré assumé et une dénonciation à peine voilé des schémas politiques, religieux et économiques de notre Terre actuelle (enfin de celle de s années 80).
Cordelia Naismith a donc épousé Aral Vorkosigan et quitte sa planète démocratique pour vivre avec son époux à Barrayar. Une planète qui avait été coupé du reste de la galaxie pendant des siècles, étaient retourné à un mode de vie féodal, et avait du s'adapter à sa réintégration au concert des nations à une vitesse record. Une sorte de Japon de l'ère Meiji. Une société qui a du se militariser pour survivre et qui est resté avec ses traditions féodales. Aral Vorkosigan, nouveau régent, souhaite moderniser sa planète et se fait donc de nombreux ennemis. Les traditionalistes qui ne veulent rien changer, les modernistes qui veulent aller plus vite, les nobles, inquiets de a perte de leur influence, les nations ennemis qui espèrent s'emparer de leur planète, etc.
Cordelia doit s'adapter et, enceinte, se préparer à mettre au monde l'héritier du comte Vorkosigan.
Lois McMaster Bujold, l'auteure joue surtout la carte de l'action et de l'humour. L'humour lui permet de dénoncer tous les préjugés racistes, homophobes, religieux, politiques, économiques, sociaux de quelques côtés qu'ils viennent. Les personnages féminins sont mis à l'honneur, mais ce n'est pas forcément féministes non plus. L'histoire étant raconté du point de vue de Cordelia, ancienne militaire, femme libre dans un monde qui ne le lui permet pas encore, elle sera pourtant l'héroine, au centre de cette évolution féministe qui jouera le rôle principal pour empêcher le coup d'état de se faire. Mais qui sont les ennemis ? Comment se défendre ? Comment protéger son fils à naître ? Les attentats sont inévitables. Et si l'enfant naissait handicapé, la rigide société barrayarane l'accepterait-elle ?
Le style très fluide et dynamique, l'action, l'humour et l'émotion permettent un très agréable moment de lecture. Il se passe toujours quelque chose. Les rebondissements sont nombreux et souvent surprenants. La découverte de cette situation politique est jouissive et immersive. On en redemande. Si la suite de la saga est du même tonneau, je me prépare d'excellentes heures de lectures.
Du space opéra politique (un game of throne dans l'espace) accessible et dont les thématiques très contemporaines permettent une critique à peine voilée de notre propre société ! Que demander de plus ?