Critique de Marie-Nel

Un roman avec un tel titre intrigue et fait se poser des questions, je pense que c'est comme ça pour tout le monde. Je me suis interrogée sur ce que pouvaient cacher cette couverture et ce titre. Quand j'ai lu sur cette même couverture que ce roman était inspiré d'une histoire vraie, cela m'a donnée encore plus envie d'en savoir plus. En effet, l'histoire de ces deux enfants à vendre est réelle. Elle est basée sur une photo qui date du 4 août 1948 où l'on voit quatre enfants assis sur les marches de leur maison avec un panneau portant l'inscription "4 enfants à vendre - Renseignez vous à l'intérieur". Derrière les enfants, se cache la mère, enceinte alors du cinquième. L'article raconte l'histoire tragique de Mr et Mme Ray Chalifoux, qui vont être expulsés de leur logement. Lui n'ayant plus de travail, ils décident de vendre leurs enfants. Je vous mets ci-dessous le lien vers l'article que j'ai trouvé et qui raconte ce qui est arrivé aux enfants.

Revenons en au livre. Ce n'est pas l'histoire de cette famille qui va être racontée par l'autrice, elle s'est seulement inspirée de la photo. Déjà, dans le roman, il n'est question que de deux enfants, une petite fille et son petit frère, Ruby et Calvin. On est en 1931, en Pennsylvanie, au moment de la grande dépression que connait l'Amérique. Une époque bien sombre, où les américains survivent plus que vivre. Ellis Reed est un jeune journaliste, il cherche à se faire une place et à trouver l'article qui lancera sa carrière. Il tombe donc par hasard sur ces deux enfants assis devant leur maison avec le panneau disant qu'ils sont en vente. Il fait une photo. À ce moment là, il le fait plus par choc de la situation, il ne compte pas publier quoique ce soit à ce sujet. Il va cependant se produire un quiproquo. Lillian Palmer, secrétaire au même journal qu'Ellis, trouve cette photo en train de sécher au laboratoire, et la glisse dans toutes les photographies remises au patron du journal. Cette photo va provoquer un choc, ayant alors de nombreuses conséquences. Ellis s'en veut terriblement, il cherche à réparer cette erreur, il retourne alors là où il a vu les enfants, malheureusement ils ne sont plus là. Il va alors tout faire pour les retrouver, il sera aidé de Lillian qui s'en veut aussi terriblement, surtout qu'elle-même cache un secret qui fait qu'elle est fortement touchée. Lillian et Ellis vont tout mettre en oeuvre pour retrouver les enfants et réunir la famille, mais ils ne savent pas encore alors à qui ils vont devoir se frotter.

L'histoire fait que l'on s'attache très vite à tous ces personnages, aux deux journalistes et aux deux enfants. Je me suis posée une tonne de questions. Ellis est un jeune homme plein d'empathie, qui a du mal à se faire une place dans ce monde de requins, où il faut savoir se montrer, être audacieux, même si ça fait mal autour de soi. J'ai trouvé qu'il s'en sortait pas trop mal, l'humanité gagne toujours. J'ai aussi beaucoup aimé Lily, le surnom de Lillian. C'est une jeune femme aux nombreuses qualités humaines, qui n'a pas été épargnée par la vie, qui veut s'en sortir seule, et c'est tout à son honneur. Elle, comme lui, ne se rendent pas compte de l'impact négatif que peut avoir cette photo. le but premier n'était pas de nuire aux enfants, malheureusement, tout le monde n'est pas comme ça.

L'autrice montre à travers ses personnages tout ce que l'humain est capable de faire par désespoir, quand plus rien ne va. C'est une histoire profondément humaine, sombre et en même temps très lumineuse, car elle est aussi porteuse d'espoir et de rédemption. Elle montre aussi l'inverse, tout ce que l'humain est capable de faire pour réparer ses erreurs, même si cela le met en danger. Il faut beaucoup d'humilité et de courage pour reconnaitre ses erreurs et pour les corriger. Ce sont deux qualités qui sont pour moi fondamentales dans un caractère, et c'est ce que j'ai retrouvé chez Ellis et Lily. L'attachement à eux se fait très facilement, j'avais très envie de les aider, de les réconforter quand ça n'allait pas. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de situation. L'autrice retranscrit très bien les sentiments. En tant que maman, j'ai été très touchée de ce qui arrive à ces enfants, mais aussi à leurs parents. Je me suis mise à la place de cette maman, et j'ai ressenti une profonde tristesse pour elle. le lien maternel est omniprésent tout le temps dans le livre, il est fort, et on le ressent tout le temps. Plusieurs histoires vont aussi s'entremêler. Celle de Lily, d'Ellis, dont les relations avec ses parents sont compliquées. L'autrice fait passer de nombreux messages au travers de ces histoires, le deuil, la rédemption, le pardon, l'amour filial, maternel, la confiance en soi et en l'autre. Plein de sujets qui font que la vie est ce qu'elle est.

J'ai été fortement touchée par cette histoire, que je ne vais pas oublier de sitôt. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, tout se lit très facilement. Même si j'ai trouvé le début un peu long, mais l'autrice a pris le temps de poser les personnages et finalement, c'est très bien aussi. C'est plutôt qu'une info du résumé arrive plus tard dans le livre. Mais à part ça, la lecture a été addictive, prenante, je n'ai pas vu le temps passer et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai passé un excellent moment, il règne tout de même un certain suspense, avec la disparition des enfants, vont-ils les retrouver et surtout comment vont-ils. Cela donne de la vitesse et du rythme à la lecture, car l'envie de savoir est très prenant. le livre est divisé en trois parties correspondant aux moments forts de l'histoire. Chaque partie commence par une belle citation. Les chapitres ne sont pas très longs. Tout est réuni pour passer un très bon moment.

Je découvre l'autrice avec ce roman, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai quitté les personnages à regret, comme on laisse des amis. le final est fort touchant et émouvant. Et assez imprévisible. On pourrait penser que tout va aller pour le mieux, on peut s'imaginer une fin, et je suis contente de ce que l'autrice a proposé, je ne m'attendais pas à certains événements. Je ne m'attendais surtout pas à certains chemins qu'elle prend pour mener son histoire. C'est donc une très belle surprise.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, poignant, touchant, émouvant, mais plein de bonnes émotions, plein d'amour. Une histoire comme celle-ci, tirée d'un fait réel, fait encore plus prendre conscience de la difficulté qu'ont eu les américains à vivre dans les années entre les deux guerres. Et j'espère sincèrement qu'on n'en arrivera plus à ça. Je ne peux que vous recommander ce roman, découvrir cette histoire et surtout cette autrice.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..