AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824623597
450 pages
City Editions (02/05/2024)
4/5   23 notes
Résumé :
Deux enfants en guenilles, le visage crasseux et le regard triste, sont assis sur le porche d'une maison. À côté d'eux, une simple pancarte : « Enfants à vendre ». Dans l'Amérique des années 30, alors que la crise économique fait rage, certaines familles n'ont plus de quoi se chauffer, rien à manger. Lorsque le jeune journaliste Ellis Reed découvre cette scène, il prend une photo. Un cliché terrible et émouvant qui va lancer sa carrière. Mais à quel prix ? Car cette... >Voir plus
Que lire après Enfants à vendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 23 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Père Noël fait parfois d'étranges cadeaux, un livre inattendu : Vendre des enfants !!! Rien que le titre prend aux tripes tant on a bien du mal à imaginer une telle situation. Est-il seulement possible d'en arriver à une telle extrémité ? Il faut croire qu'à un certain moment, englués dans une situation de misère totale, sans ressource aucune et sans espoir de lendemain meilleur, des parents décident de tenter cette expérience hors norme. C'est ce qui est arrivé dans l'Amérique des années trente quand la crise économique ne permettait plus de vivre, ni même parfois de survivre.

Alors dire que le titre m'a éminemment attirée, et en même temps repoussée, est une vérité. Basée sur une histoire vraie, je n'avais jamais eu connaissance de cette sombre page d'histoire. Cependant la lecture n'a pas été addictive pour autant. L'entrée en matière est bien trop longue (près de 200 pages avant une bonne accroche) et ressemble plus à une bluette entre deux jeunes journalistes qu'à une véritable mise au jour d'un sinistre fait divers.
Il est dommage que l'auteure ait choisi cette angle d'approche. Mais après quelques recherches sur Internet, peu bavard à ce sujet, je me suis simplement dit qu'il lui avait fallu alimenter son roman autrement. Broder fait également partie d'une certaine technique littéraire.

Sinon, j'avoue avoir été intéressée par différents autres thèmes abordés dans ce roman comme le milieu journalistique, la place de la femme au travail, la situation des filles-mères : peinture réaliste de l'époque.

Mon ressenti est donc celui-ci : intéressant, oui mais pas trop.
A vous de décrypter et de lire pour y voir plus clair !


Sinon pour la petite histoire :
Ellis Reed, jeune journaliste, prend par hasard une photo de deux jeunes enfants assis sur le porche d'une maison avec cette pancarte à côté d'eux « enfants à vendre ».
Cette photo terriblement émouvante va lancer sa carrière. Mais le remords de n'avoir pas fait plus le mine, et quand il retourne sur les lieux et s'aperçoit que la maison est vide, il décide de mener une enquête pour les retrouver.
Commenter  J’apprécie          465
Un roman avec un tel titre intrigue et fait se poser des questions, je pense que c'est comme ça pour tout le monde. Je me suis interrogée sur ce que pouvaient cacher cette couverture et ce titre. Quand j'ai lu sur cette même couverture que ce roman était inspiré d'une histoire vraie, cela m'a donnée encore plus envie d'en savoir plus. En effet, l'histoire de ces deux enfants à vendre est réelle. Elle est basée sur une photo qui date du 4 août 1948 où l'on voit quatre enfants assis sur les marches de leur maison avec un panneau portant l'inscription "4 enfants à vendre - Renseignez vous à l'intérieur". Derrière les enfants, se cache la mère, enceinte alors du cinquième. L'article raconte l'histoire tragique de Mr et Mme Ray Chalifoux, qui vont être expulsés de leur logement. Lui n'ayant plus de travail, ils décident de vendre leurs enfants. Je vous mets ci-dessous le lien vers l'article que j'ai trouvé et qui raconte ce qui est arrivé aux enfants. 

Revenons en au livre. Ce n'est pas l'histoire de cette famille qui va être racontée par l'autrice, elle s'est seulement inspirée de la photo. Déjà, dans le roman, il n'est question que de deux enfants, une petite fille et son petit frère, Ruby et Calvin. On est en 1931, en Pennsylvanie, au moment de la grande dépression que connait l'Amérique. Une époque bien sombre, où les américains survivent plus que vivre. Ellis Reed est un jeune journaliste, il cherche à se faire une place et à trouver l'article qui lancera sa carrière. Il tombe donc par hasard sur ces deux enfants assis devant leur maison avec le panneau disant qu'ils sont en vente. Il fait une photo. À ce moment là, il le fait plus par choc de la situation, il ne compte pas publier quoique ce soit à ce sujet. Il va cependant se produire un quiproquo. Lillian Palmer, secrétaire au même journal qu'Ellis, trouve cette photo en train de sécher au laboratoire, et la glisse dans toutes les photographies remises au patron du journal. Cette photo va provoquer un choc, ayant alors de nombreuses conséquences. Ellis s'en veut terriblement, il cherche à réparer cette erreur, il retourne alors là où il a vu les enfants, malheureusement ils ne sont plus là. Il va alors tout faire pour les retrouver, il sera aidé de Lillian qui s'en veut aussi terriblement, surtout qu'elle-même cache un secret qui fait qu'elle est fortement touchée. Lillian et Ellis vont tout mettre en oeuvre pour retrouver les enfants et réunir la famille, mais ils ne savent pas encore alors à qui ils vont devoir se frotter. 

L'histoire fait que l'on s'attache très vite à tous ces personnages, aux deux journalistes et aux deux enfants. Je me suis posée une tonne de questions. Ellis est un jeune homme plein d'empathie, qui a du mal à se faire une place dans ce monde de requins, où il faut savoir se montrer, être audacieux, même si ça fait mal autour de soi. J'ai trouvé qu'il s'en sortait pas trop mal, l'humanité gagne toujours. J'ai aussi beaucoup aimé Lily, le surnom de Lillian. C'est une jeune femme aux nombreuses qualités humaines, qui n'a pas été épargnée par la vie, qui veut s'en sortir seule, et c'est tout à son honneur. Elle, comme lui, ne se rendent pas compte de l'impact négatif que peut avoir cette photo. le but premier n'était pas de nuire aux enfants, malheureusement, tout le monde n'est pas comme ça. 

L'autrice montre à travers ses personnages tout ce que l'humain est capable de faire par désespoir, quand plus rien ne va. C'est une histoire profondément humaine, sombre et en même temps très lumineuse, car elle est aussi porteuse d'espoir et de rédemption. Elle montre aussi l'inverse, tout ce que l'humain est capable de faire pour réparer ses erreurs, même si cela le met en danger. Il faut beaucoup d'humilité et de courage pour reconnaitre ses erreurs et pour les corriger. Ce sont deux qualités qui sont pour moi fondamentales dans un caractère, et c'est ce que j'ai retrouvé chez Ellis et Lily. L'attachement à eux se fait très facilement, j'avais très envie de les aider, de les réconforter quand ça n'allait pas. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages, ce qui n'est pas négligeable dans ce genre de situation. L'autrice retranscrit très bien les sentiments. En tant que maman, j'ai été très touchée de ce qui arrive à ces enfants, mais aussi à leurs parents. Je me suis mise à la place de cette maman, et j'ai ressenti une profonde tristesse pour elle. le lien maternel est omniprésent tout le temps dans le livre, il est fort, et on le ressent tout le temps. Plusieurs histoires vont aussi s'entremêler. Celle de Lily, d'Ellis, dont les relations avec ses parents sont compliquées. L'autrice fait passer de nombreux messages au travers de ces histoires, le deuil, la rédemption, le pardon, l'amour filial, maternel, la confiance en soi et en l'autre. Plein de sujets qui font que la vie est ce qu'elle est. 

J'ai été fortement touchée par cette histoire, que je ne vais pas oublier de sitôt. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, tout se lit très facilement. Même si j'ai trouvé le début un peu long, mais l'autrice a pris le temps de poser les personnages et finalement, c'est très bien aussi. C'est plutôt qu'une info du résumé arrive plus tard dans le livre. Mais à part ça, la lecture a été addictive, prenante, je n'ai pas vu le temps passer et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai passé un excellent moment, il règne tout de même un certain suspense, avec la disparition des enfants, vont-ils les retrouver et surtout comment vont-ils. Cela donne de la vitesse et du rythme à la lecture, car l'envie de savoir est très prenant. le livre est divisé en trois parties correspondant aux moments forts de l'histoire. Chaque partie commence par une belle citation. Les chapitres ne sont pas très longs. Tout est réuni pour passer un très bon moment. 

Je découvre l'autrice avec ce roman, et je la lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai quitté les personnages à regret, comme on laisse des amis. le final est fort touchant et émouvant. Et assez imprévisible. On pourrait penser que tout va aller pour le mieux, on peut s'imaginer une fin, et je suis contente de ce que l'autrice a proposé, je ne m'attendais pas à certains événements. Je ne m'attendais surtout pas à certains chemins qu'elle prend pour mener son histoire. C'est donc une très belle surprise. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, poignant, touchant, émouvant, mais plein de bonnes émotions, plein d'amour. Une histoire comme celle-ci, tirée d'un fait réel, fait encore plus prendre conscience de la difficulté qu'ont eu les américains à vivre dans les années entre les deux guerres. Et j'espère sincèrement qu'on n'en arrivera plus à ça. Je ne peux que vous recommander ce roman, découvrir cette histoire et surtout cette autrice.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Devant la porte d'une ferme, deux enfants, 6 et 8 ans. Une salopette rapiécé, la peau sale, mais surtout une planche en bois avec une inscription à la craie : deux enfants à vendre. C'est un frisson d'effroi qui parcourt Ellis Reed lorsque ses yeux se posent sur cette pancarte. Il est journaliste, alors il prend une photo et ne tarde pas à publier son article. Malheureusement, son collègue, par accident, détruit la photo. Lorsqu'il retourne à la ferme pour reprendre la photo, les enfants ont disparu. Alors il paye une mère dans une ferme voisine pour refaire la photo avec ses enfants. Sauf qu'il n'avait pas imaginé qu'à cause de lui les enfants soient réellement vendu…

Dans ce roman, on suit le quotidien de deux journaliste, Ellis et Lily, qui travaillent au début du roman dans le même journal. J'ai aimé le personnage de Lily. Écrire était son rêve, alors pour y accéder elle a laissé son fils de 4 ans à ses parents, vit dans un foyer de jeunes femmes la semaine et le week-end elle part le retrouver. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est qu'il y a un peu de tout dans les personnages. Certains sont assez détestables tandis que d'autres sont attachants !

En ouvrant ce roman je ne m'attendais pas à partir dans cette aventure. Je pensais qu'il serait plutôt du genre documentaire romancé (du fait qu'il soit basé sur des faits réels). Et pas du tout. C'est vraiment un roman que nous propose l'autrice dans lequel elle nous propose une enquête qui nous absorbe.

Il y a beaucoup d'action sur la dernière partie du roman. le rythme s'accélère et l'angoisse monte peu à peu. La fin m'a beaucoup plu ! En bref, une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un agréable week-end. Je vous retrouve pour vous parler de cette lecture particulièrement émouvante.

Direction l'Amérique des années 30 où la crise économique fait rage. Certaines familles ne parviennent plus à se loger, ni à manger. Comment réagir lorsque le désespoir devient l'unique compagnon de vie ? Lorsqu'Ellis, journaliste en devenir, aperçoit deux enfants en guenilles sur le porche d'une maison, tenant une pancarte « Enfants à vendre », il les prend en photo. Un cliché, à la fois terrible et émouvant, qui va lancer sa carrière mais aussi entraîner des conséquences dévastatrices.

Hanté par cette photo et rongé par sa culpabilité, il va retourner sur les lieux quia propulsé sa carrière et découvrir avec effroi que les enfants ont bel et bien été vendus. Il va alors unir ses forces avec la charmante Lily, mère célibataire, avec fille quel objectif de retrouver la trace des deux enfants. Une enquête menée avec une profonde détermination et abnégation qui m'a serrée le coeur. Une quête de vérité pour offrir réparation à ses enfants séparés de leur mère.

Une tragédie inspirée d'une histoire vraie qui m'a touchée en plein coeur. En tant que maman, j'ai eu la gorge nouée, la boule au ventre, en imaginant la détresse et la douleur d'une mère face à ses choix. Comment faire face à de tels traumatismes ? le destin de ces deux enfants, qui vont faire preuve d'une impressionnante résilience, va longtemps résonner dans mon esprit. Imaginer ces deux enfants, de l'âge de mon fils, qui ont dû affronter cet abandon avec mille et une questions sur l'amour que leur mère a pu leur porter.

Un roman qui évoque l'éthique, la pauvreté, la parentalité, la perte. Un récit déchirant, écrit avec sensibilité et délicatesse, qui interroge sur des thèmes universels. Une lecture que je vous recommande chaleureusement.

&#xNaN« Bien souvent, les photos, comme les gens, ne sont pas du tout ce qu'elles semblent être »&#xNaN

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Belle journée 💛
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, j'ai été intriguée par cette couverture et ce titre percutant et insondable. En lisant le résumé, j'avais besoin de connaître la fin de cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est un énorme coup de coeur pour cette enquête bouleversante.

C'est passionnant, poignant et immersif. Les pages se tournent toutes seules. Bien entendu, l'histoire n'est qu'une inspiration de l'histoire vraie mais on a envie d'y croire… Une très belle interprétation pour ce moment noir de l'Histoire. Nous sommes ici en période de la Grande dépression (années 30), dans une Amérique en pleine crise économique où règnent la pauvreté. Une époque qui amena le désespoir à de nombreux individus.

En tant que maman, j'ai été touchée, émue et bouleversée par les folies et les sacrifices qu'une mère peut être amenée à faire par amour pour son enfant. le lien de cette relation est omniprésent et puissant, figurant dans les diverses histoires des personnages au profil bien différents. Des histoires qui vont s'entrelacer et évoquer des sujets profonds tels que la rédemption, le deuil, les pressions économiques et sociales de l'époque mais aussi l'amour.

Pour finir, l'auteure rend un très bel hommage avec une envie forte de réparation pour ces enfants vendus..

Merci @ericpoupet et @cityeditions pour votre confiance.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Deux enfants à vendre.
En réalité, cela n’aurait pas dû le choquer. Pas alors que tant de gens ne s’étaient pas encore remis du krach de 1929. Chaque jour, des enfants étaient confiés à des proches, ou déposés dans des églises, des orphelinats ou autres, dans l’espoir qu’on les garderait au chaud et qu’on les nourrirait. Mais les vendre… ! C’était aller un cran au-dessus dans l’horreur d’une situation déjà désespérée.
Commenter  J’apprécie          240
En vérité, tout dans cette photographie le perturbait. Plus elle lui attirait de compliments et de succès, plus il se sentait malhonnête.
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, tout dans cette photographie le perturbait. Plus elle lui attirait de compliments et de succès, plus il se sentait malhonnête.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}