Critique de Depreading

En découvrant "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan sur Internet puis en magasin, je me suis dit : enfin un thriller de Noël parmi les innombrables romances de Noël qui noient le marché du livre en cette période festive de l'année. Cependant, en lisant ce livre, je m'attendais à une lecture avec plus d'action et d'intensité, mais il ne faut pas trop en demander, car l'essentiel est de passer un bon moment de lecture tout en s'amusant de la tournure de l'intrigue. Ce n'est pas ce que les victimes diraient à en voir ce qui les attendent.

En effet, "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan aborde le chaotique réveillon de Noël de 9 personnes qui se retrouvent dans un étrange manoir, suggéré par un Père Noël qui se balade avec son tracteur sur la route ensevelie par la rude tempête de neige qui s'abat sur l'Écosse. Jusque-là, on pourrait penser à un scénario qui paraît survenir soudainement, mais malheureusement pour les convives, tout est calculé et aucun d'entre eux ne sortira vivant de ce manoir malgré les précautions qu'ils vont tenter de prendre. Comment le fameux Père Noël les connaissait et savait qu'ils allaient prendre cette route en particulier ? C'est une question qui restera sans réponse, dommage pour les friands habituels de thrillers plus poussés, d'où ma déception. Je suis restée sur ma faim pour certains éléments.

Hormis une ambiance pesante, tous vont s'efforcer de passer un "bon réveillon" autour de discussions pour apprendre à se connaître, d'un bon et délicieux repas aux connotations écossaises ainsi que des étranges cadeaux qui leur sont à chacun destinés. Bizarre, n'est-ce pas ?
Face à l'arrivée de la mort, ils vont tous paniquer mais aussi s'énerver, car ils ne veulent pas être la victime suivante d'un éventuel suicide, meurtre ou assassinat. Heureusement que certains personnages comme Woodward va raviver l'ambiance avec sa touche d'humour particulière et pousser les autres dans leurs retranchements, notamment Edward et sa famille, car à certains moments, je vous avoue que je m'ennuyais un peu.
En dépit des précautions pour ne pas faire partie de la chaîne cadavérique, tous vont y passer. Pourquoi vouloir tuer tous les individus ayant séjourné dans ce manoir ? Est-ce une volonté de nettoyer le monde des personnes ayant commis des pêchés ? Malheureusement, ce sont encore des questions qui resteront un mystère mais dont on peut tout de même imaginer les réponses et en poussant également l'intrigue avec nos propres hypothèses, bien que j'aurais aimé que cette hécatombe finisse entre les mains de la police dans un tome suivant.

Néanmoins, tous les personnages étaient très attachants malgré l'expression de nombreux sentiments tels que la colère, la peur, la joie et bien d'autres. Ils ont su se taper sur les nerfs et s'en amuser pour finir par s'apprécier un minimum, au point de se confier aux autres.

En bref, il s'agit d'un court roman de Noël qui ne demande qu'à être lu pour passer un chouette moment. Qu'en dites-vous ?