Hugo Poche (18/10/2023)
3.25/5   124 notes
Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.

Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.

La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveil... >Voir plus
Que lire après Scary Christmas : Un réveillon d'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Un petit jeu de massacre dans un manoir en Écosse, ça me tentait vraiment, mais le roman est plus que décevant.
Déjà, le style est quelconque et entre une histoire qui n'est pas du tout crédible, des personnages tous antipathiques et avec des réactions totalement en décalage avec la situation, sans oublier une fin qui tombe complètement à plat, il n'y a rien à sauver dans ce roman.
Je pensais passer le réveillon de Noël dans un manoir dans les Highlands en compagnie de plusieurs personnes piégées par une tempête de neige, mais dès le début de l'histoire il y a de grosses incohérences qui m'ont gênées.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils sont tous détestables et ont des réactions vraiment bizarres, comme le fait de ne penser qu'à manger et boire alors qu'autour d'eux, les autres protagonistes se font tuer les uns après les autres dans l'indifférence générale.
La fin n'apporte rien à l'histoire et j'ai trouvé que toute cette histoire ressemblait à un soufflé qui serait retombé trop vite.
Un thriller qui ce passe à la période de Noël, tout ce que j'aime ! Je me suis donc lancée avec grand plaisir dans ce roman de seulement 240 pages et même si j'ai apprécié cette lecture, il y a eu un petit couac ...

Dans les hautes terres d'Écosse, un 24 Décembre, plusieurs véhicules ce retrouvent bloqués lors d'une tempête de neige d'une férocité inouïe. Les neufs passagers trouvent refuge dans un manoir sombre et isolé qui ce trouve tout proche. La demeure est déserte mais il y a pourtant des paquets cadeaux à leur noms qui les attendent... Qui pouvait bien savoir qu'ils passeraient le réveillon ici alors qu'eux-mêmes ne le savaient pas ? Dans ce décor lugubre, chacun va se sentir prisonnier du manoir et de son passé et vont tour à tour payer très cher pour découvrir pourquoi le pire Noël les a réunis ce soir-là...

Qu'est-ce qu'on attend d'un thriller de Noël ? de la neige, une ambiance cosy, des cadeaux, de la tension, du suspense, des révélations... Je dois bien avouer que tout était réunis ! Très vite l'intrigue devient mystérieuse, oppressante et inattendue. Malgré un certain nombre de personnages, je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver car rapidement la personnalité de chacun fait son apparition et avec elle le début des ennuis...

Ce livre ressemble énormément à "Un assassin parmis nous" de Shari Lapena mais il a été pour moi moins qualitatif. J'ai adoré le concept ! Vraiment très intriguant et nous pousse sans cesse au questionnement pour pouvoir comprendre ce qu'il ce passe mais j'ai ressenti quelques petites longueurs malgré tout. Et malheureusement le point noir de ce livre a été la fin qui a été pour moi incompréhensible... C'est ce qui me tenait en haleine tout le long de ma lecture et j'ai été très déçue parce que je n'ai pas eu les réponses à mes questions et je suis donc restée sur ma fin...

Dans l'ensemble une bonne lecture qui tient ces promesses en terme d'ambiance mais qui a été ternit par une fin sans queue ni tête qui a clairement manqué de clarté !
Au milieu d'une historique tempête de neige au coeur de l'Écosse, neuf naufragés de la route sont contraints de passer Noël dans un bien étrange manoir.
Le maître des lieux ne se montre pas et laisse les hôtes aux bons soins du personnel de maison.
Alors que la soirée avance, des faits étranges se multiplient, rendant les uns et les autres suspicieux entre eux.

Chers lecteurs, bienvenue dans ce manoir aux douces notes d'Agatha Christie où plane l'ombre de son célèbre roman Les dix petits nègres. Vous serez conquis par ce huis clos festif et intriguant, avec des personnages plutôt caricaturaux et hauts en couleur.
Ce beau petit groupe va imploser pour notre plus grand bonheur, dans des circonstances ubuesques.
La chute ne sera pas du goût de tous, alors prenez un peu de hauteur et passez en mode second degré pour apprécier, autant que moi, ce pire Noël.

Ce roman de divertissement pour les fêtes de fin d'année est un petit ovni rafraîchissant et réussi. À vous maintenant de sortir indemne de ce réveillon, et joyeux Noël !
En découvrant "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan sur Internet puis en magasin, je me suis dit : enfin un thriller de Noël parmi les innombrables romances de Noël qui noient le marché du livre en cette période festive de l'année. Cependant, en lisant ce livre, je m'attendais à une lecture avec plus d'action et d'intensité, mais il ne faut pas trop en demander, car l'essentiel est de passer un bon moment de lecture tout en s'amusant de la tournure de l'intrigue. Ce n'est pas ce que les victimes diraient à en voir ce qui les attendent.

En effet, "Scary Christmas" d'Eilleen McMullan aborde le chaotique réveillon de Noël de 9 personnes qui se retrouvent dans un étrange manoir, suggéré par un Père Noël qui se balade avec son tracteur sur la route ensevelie par la rude tempête de neige qui s'abat sur l'Écosse. Jusque-là, on pourrait penser à un scénario qui paraît survenir soudainement, mais malheureusement pour les convives, tout est calculé et aucun d'entre eux ne sortira vivant de ce manoir malgré les précautions qu'ils vont tenter de prendre. Comment le fameux Père Noël les connaissait et savait qu'ils allaient prendre cette route en particulier ? C'est une question qui restera sans réponse, dommage pour les friands habituels de thrillers plus poussés, d'où ma déception. Je suis restée sur ma faim pour certains éléments.

Hormis une ambiance pesante, tous vont s'efforcer de passer un "bon réveillon" autour de discussions pour apprendre à se connaître, d'un bon et délicieux repas aux connotations écossaises ainsi que des étranges cadeaux qui leur sont à chacun destinés. Bizarre, n'est-ce pas ?
Face à l'arrivée de la mort, ils vont tous paniquer mais aussi s'énerver, car ils ne veulent pas être la victime suivante d'un éventuel suicide, meurtre ou assassinat. Heureusement que certains personnages comme Woodward va raviver l'ambiance avec sa touche d'humour particulière et pousser les autres dans leurs retranchements, notamment Edward et sa famille, car à certains moments, je vous avoue que je m'ennuyais un peu.
En dépit des précautions pour ne pas faire partie de la chaîne cadavérique, tous vont y passer. Pourquoi vouloir tuer tous les individus ayant séjourné dans ce manoir ? Est-ce une volonté de nettoyer le monde des personnes ayant commis des pêchés ? Malheureusement, ce sont encore des questions qui resteront un mystère mais dont on peut tout de même imaginer les réponses et en poussant également l'intrigue avec nos propres hypothèses, bien que j'aurais aimé que cette hécatombe finisse entre les mains de la police dans un tome suivant.

Néanmoins, tous les personnages étaient très attachants malgré l'expression de nombreux sentiments tels que la colère, la peur, la joie et bien d'autres. Ils ont su se taper sur les nerfs et s'en amuser pour finir par s'apprécier un minimum, au point de se confier aux autres.

En bref, il s'agit d'un court roman de Noël qui ne demande qu'à être lu pour passer un chouette moment. Qu'en dites-vous ?
24 décembre, dans les hautes terres d'Écosse une terrible tempête immobilise plusieurs véhicules. Un père Noël sur son tracteur invite les neufs passagers à se réfugier dans le manoir de Breithemh.
Le manoir est vide, personne pour les accueillir.
Le fait le plus troublant à part ce manoir isolées et lugubre qui fou la frousse ce sont les cadeaux à leur nom.
Qui aurait pu savoir que ces neuf personnes passeraient leur réveillon ensemble et ici ?

Un huis clos dans un manoir, isolé de tout avec une tempête extrêmement féroce, j'adore cette ambiance.
De nombreux protagonistes qui ne se connaissent pas.
L'histoire des cadeaux est incroyablement troublante, encore plus quand chacun d'eux ouvre le sien qui est en rapport avec leur passé respectif, même si inconsciemment cela ne leur revient pas en mémoire immédiatement.
Prisonnier de ce manoir, la malédiction de Noël provoque certains drames, l'atmosphère devient oppressante, terrifiante.
L'histoire propre à chacun est plaisante.
Le récit est bien construit avec quelques flashback et révélation inattendu qui peut être, je l'avoue un peu tiré par les cheveux, mais sympathique.
Les personnages sont plus ou moins attachant à leur façon.
Une lecture simple mais très agréable.
Le final de ce huis clos m'a complètement déstabilisé, j'ai adoré cette fin extrêmement osée et qui fonctionne totalement pour moi.
Ah oui, j'aurais bien aimé déguster ce repas de Noël qui m'a bien fait saliver grâce à Archibald, je vous laisse découvrir tout ça.
Un petit suspense de Noël vous tente ?

Un mâle alpha, ça peut présumer de sa force et perdre sa vie dans un combat mal apprécié. Les mâles comme Edwards ne perdront jamais la leur dans des combats qu'ils ne mènent jamais. Ils se contentent d'une vie ou d'une femelle que les "Alphas" ne leur disputent pas. Ils se contentent d'être le petit chef de leur petit clan à l'abri de la meute.
La tempête s'est installée dans le temps. Le vent s'est calmé. Plus de fureur, plus de tourbillons. Les bourrasques ont disparu. Et c'est pire. La neige tombe en rideau continu, lourde, dans un silence et un calme redoutables, comme s'il devait neiger des siècles durant. Le ciel, que la nuit a effacé, n'est plus qu'une invisible absence. Il se vide pour tout ensevelir. Éternellement. Le monde et les âmes.
Alors nous y voilà, siffle-t-elle en s'approchant du lit, tu te rebelles enfin.
Tu te rebiffes, petit roquet, et c'est bien. Tu vas enfin me donner l'occasion que j'attends depuis si longtemps, depuis que tu m'as engrossée de ces deux lardons, depuis que vous m'avez pris mon corps et ma jeunesse. Regarde comme vous m'avez foutue! Alors mets l'autre gant, pauvre tache. Mais dis-toi bien que moi, je n'en prendrai aucun avec toi.
- Betty, c’est vous qui mettez dans cette relation plus que ce qu’elle peut vous offrir. Les maitresses finissent en épouses trompées de seconde main, ou en femmes oubliées.
Betty se redresse et se dégage un peu de l’emprise de Melinda Artwell.
- C’est un peu beaucoup cynique, quand même…
- C’est la vie.
C'est un homme, lâche Melinda Artwell, pour toute explication. Un gros mammifère qui se cramponne à son rôle de mâle alpha pour ne pas céder à la peur et à la panique qui lui rongent les sangs.