Critique de Love-of-book

C'est terriblement rare mais ça arrive, je vous présente aujourd'hui un méga flop. Ce roman avait tout pour me plaire mais, fort malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Le soir du réveillon de Noël, une terrible tempête oblige un groupe de voyageurs à se réfugier dans un château vide de tout occupant. Enfin, c'est ce qu'ils croient jusqu'à ce que de mystérieux cadeaux à leurs noms apparaissent et que les morts commencent à s'empiler… Survivront-ils jusqu'à Noël ?

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à un livre creepy se passant à Noël et je dois dire qu'au départ je m'étais dit « bingo ». L'ambiance était lourde, angoissante, ça ne pouvait être que bon signe pour la suite mais ce ne fut pas le cas. Une fois dans le château, l'ambiance retombe, noyée sous les descriptions de chaque détail : des décorations du château à la nourriture servie.

Les événements s'enchainent et j'ai eu l'impression que tout partait en cacahuètes, je ne comprenais plus rien. Les morts s'enchainaient mais je n'ai pas ressenti d'émotions. J'avoue avoir lu le roman telle une spectatrice.

Parlons de la fin : j'avais lu de nombreux avis avant de me lancer dans cette lecture et tous étaient unanimes : une fin incompréhensible, un flop. J'avais donc grande hâte de la découvrir par moi-même et je dois dire que je rejoins les avis car je ne l'ai pas du tout comprise et suis restée abasourdie devant une fin si étrange.

Au niveau des personnages, comme lu dans de nombreux avis aussi, ils sont extrêmement caricaturaux ce qui fait que je n'ai pas du tout pu m'attacher à eux. Même pas à l'enfant ! J'aurais aimé des personnages plus humains, ayant moins l'air d'être en représentation d'eux-mêmes. Quel dommage car il y avait un grand potentiel à tirer d'eux.

En bref, ce fut une lecture laborieuse, un gros flop inattendu. Je crois que les romans de Noël et moi, nous ne sommes pas faits pour nous entendre haha.