Critique de Clem_ence

Roman Noir de Noël - Huis Clos

La tempête de neige éclate et bloque une partie des routes jusqu'à créer un accident.
Le père noël qui passait par là... amène nos 9 personnages dans un manoir le temps que les routes soient praticables.

Rapidement sont trouvés des cadeaux à leurs noms. Comment cela est possible puisque personne n'avait prévu de s'arrêter là et ils ne se connaissent pas?

Arrive alors une avalanche (au sens figuré) d'événements en rapport au passé de chacun de nos personnages.
Au fil des pages, on découvre les personnalités et les secrets de chacun.

Un bel éventail de personnalité : un couple avec leur fils, un homme et sa maîtresse, un médecin, une escort.... Certains se prennent trop au sérieux et d'autres prennent tout ça à la rigolade

Des clichés du huis clos (auxquels j'adhère totalement) : le manoir, la tempête, les coupures d'électricité, des évènements étranges.. un parfait cocktail qui fonctionne complètement pour moi.
Certains scènes peuvent être assez peu crédibles mais je me suis laissée porter, j'ai pris ce roman comme un conte de Noël revisité.

Les évènements s'enchaînent, pas de temps morts, des personnages sortis d'un chapeau, un majordome hors du temps.

le seul bémol de ce roman est la fin pas explicite du tout.
Deux explications possibles selon moi :
. Des références bibliques (dans ce cas, une petite explication dans un épilogue aurait et sympa)
. Soit l'auteure n'a pas sur finir et "démerdez-vous, faites la fin que vous voulez"

Si vous l'avez lu on peut en discuter pour éclairer ma lanterne.

Ce qui est sur, c'est que vous aurez une autre version de Noël .