Critique de mylena

La vie à Thalia, bled paumé du Texas, au tout début des années cinquante. L'auteur nous fait parfaitement ressentir la chaleur, la poussière, et surtout, l'ennui. Car les jeunes s'ennuient ferme à Thalia. Et les adultes aussi d'ailleurs. Nous suivons Sonny et Duane, deux ados en dernière année de lycée. Toute la semaine, entre leurs cours, leurs entraînements sportifs et leurs petits boulots, ils ne rêvent qu'à la soirée du samedi soir et à la séance de cinéma où ils pourront peloter l'un Charlène, moche, prude et pas très futée, l'autre Jacy, la plus belle fille du coin, bonne élève et la plus riche de surcroît. Les personnages sont bien campées et avec les personnages secondaires cela donne une fresque d'une partie de la société américaine de l'époque : puritanisme de façade bien ancré qui cohabite avec une sexualité exacerbée. En conséquence les situations sont attendues (cinéma du samedi soir, billard, virées en bagnole, …), c'est plus qu'à la limite du cliché. Sans surprise il y a peu d'actions, à part les scènes de sexe. C'est un roman qui retranscrit une ambiance, avec juste ce qu'il faut d'action pour maintenir un intérêt. A ce titre, c'est plutôt très réussi. Quelques événements font qu'à la fin du roman, quand le cinéma ferme, Sonny et Duane ne sont plus des gamins, mais ce n'est pas pour autant un roman d'initiation. Tout est plutôt dans l'atmosphère, dans la peinture d'une tranche de vie. Si on aime ce genre, c'est intéressant, mais vu l'ennui qui règne à Thalia c'est aussi plutôt déprimant même si ce n'est pas toujours dénué d'humour.