Critique de gabb

Quand on est un garçon méthodique et organisé comme moi (rires !), on fait les choses dans l'ordre.
Monsieur McMurty s'est amusé, entre 1985 et 1997, à écrire son grand western Lonesome Dove dans le plus parfait désordre, en publiant les tomes 3 et 4 avant les tomes 1 et 2 ? Grand bien lui fasse, moi j'ai commencé par le commencement, les origines, la genèse de cette appétissante saga sur laquelle je salive depuis longtemps : j'ai nommé "La marche du mort", paru en 1995 après deux autres tomes qu'il précède pourtant dans la chronologie diégétique (alerte 'mot compliqué', merci wikipédia !).
Tout le monde a suivi ? Non ? Aucune importance.

Ce qui compte, c'est le plaisir que j'ai pris à suivre les aventures de Call et Gus, les deux Texas Rangers au centre de cette grande épopée en territoire comanche.
A peine recrutés dans la célèbre police de patrouilleurs, alors tout nouvellement créée pour sécuriser la frontière mexicaine, nos deux bizuts se retrouvent embringués dans une périlleuse traversée du désert, pour une mission tout à fait confuse et mal préparée, aux ordres d'un major tyrannique, aussi lunatique qu'incompétent.
Eux qui rêvaient de grandes chevauchées, d'aventures, de liberté et de camaraderie, les voilà rattrapés par les innombrables dangers d'une nature particulièrement hostile, en proie à la sauvagerie d'Indiens sanguinaires, aux ours et aux crotales, ou encore aux terribles rudesses climatiques du désert.
Engagez-vous, qu'ils disaient...

Nos deux compères, valeureux mais inexpérimentés, en voient donc de toutes les couleurs et moi, grand sadique que je suis, je me suis régalé à la lecture de leurs péripéties !
Faut dire que c'était couru d'avance : si vous réunissez sur quelques 500 pages des bisons et des chevaux sauvages, de grandes étendues superbes et inhospitalières, d'intrépides cavaliers texans, des Indiens emmenés par un chef de guerre impitoyable ... et si vous êtes en outre doués du même talent de conteur que Larry McMurtry, vous êtes sûrs de me faire plonger !

Ca n'a pas loupé, quelle chouette lecture de vacances !
Il me tarde déjà de retrouver Gus (un drôle de fanfaron celui-là, grand amateur de whisky et de femmes légères !) et le courageux Call, toujours si droit dans ses bottes !
Le binôme fonctionne à merveille, et les personnages "secondaires" sont eux aussi très réussis. La putain qui accompagne la troupe, l'excellente Matilda, Bigfoot l'éclaireur émérite ou encore Buffalo Hump, le terrible guerrier comanche, grand collectionneur de scalps à l'imagination sans limite dès qu'il s'agit de torturer un visage-pâle, ont offert encore plus de relief à ce trépidant western !
Madame, messieurs, à la revoyure !