Critique de StCyr

StCyr
17 septembre 2023
Lune Comanche est le second volet dans la chronologie interne de la suite romanesque Lonesome Dove.

Les années ont passées pour Augustus « Gus » McCrae et Woodrow F. Call. Ils ont pris du galon, devenant capitaines, ce qui leur permet de commander une escouade de Texas Rangers, mais ce qui ne les exonèrent d'aller au rapport et d'accomplir des missions aussi périlleuses qu'absconses. Ils sont sous les ordres d'un singulier yankee, Inish Scull, érudit et suffisamment riche pour ne rien faire, mais de tempérament aventureux, préférant risquer sa vie que de devoir supporter les frasques d'une épouse atrabilaire et nymphomane. La nature du danger a quelque peu changée. Défaits, les Mexicains ont vu leur frontière reculer vers le sud, et à part quelques razzias sur Austin et des fermes isolées, le peuple Comanche est en voie de pacification, vaincu par les maladies apportées par des colons mieux armés, et réduit à la famine par la disparition des grands troupeaux de bisons, qui ont fui vers le nord l'avancée des pionniers. C'est la Guerre de Sécession qui s'annonce et le Texas est dans le camp des Confédérés. Il n'en demeure pas moins que de terribles bandits continuent à sévir dans le llano, le premier desquels étant l'impitoyable Ahumado, grand voleur de cheval devant l'Éternel, terrorisant la troupe de ses hommes de mains, par le spectacle horrifique des tortures qu'il réserve aux malheureux qui tombent entre ses mains. Ils restent donc encore bien de la tâche ingrate à faire pour nos Texas Rangers, qui échappent en conséquence à la carrière funeste de soldat dans une guerre fratricide.

Avec ce second opus, le récit prend singulièrement de l'épaisseur, grâce à une multiplicité de courants de narration, avec notamment une plus grande importance accordée aux personnages comanches, dont le terrible chef Buffalo Hump et le furtif Kicking Wolf, ainsi que l'apparition de personnages féminins demeurant à Austin. Voilà de quoi s'attacher à nos Texas Rangers; on peut dire qu'on est suffisamment "férré" pour aborder avec enthousiasme le plus fameux des volets de la série : Lonesome Dove.