Citations sur Lonesome Dove - Lune comanche : L'affrontement (28)

Au milieu de la nuit, alors que le jeune ranger somnolait, Famous Shoes entendit des oies voler au-dessus d'eux et entonna un long chant sur les oiseaux. Il le chantait dans sa langue kickapoo, que le Blanc ne comprenait pas. Famous Shoes savait que les paroles resteraient mystérieuses au jeune homme qui s'était réveillé pour écouter, mais il continua pourtant. Que les choses soient mystérieuses ne les rendait pas moins valables. Le mystère des oies volant vers le nord l'avait toujours habité; elles volaient peut-être jusqu'au bout du monde, aussi avait-il composé un chant pour elles, car il n'y avait pas plus grand mystère aux yeux de Famous Shoes que celui des oiseaux. Tous les animaux à sa connaissance laissaient des empreintes derrière eux, mais les oies qui déployaient leurs ailes et s'envolaient vers le nord n'en laissaient aucune. Les oies devaient savoir où vivaient les dieux, pensait Famous Shoes, et du fait de cette connaissance, les dieux les avaient exemptées d'empreintes. Les dieux ne voudraient pas qu'on vienne les voir en suivant simplement une piste, mais leurs messagers, les grands oiseaux, étaient autorisés à leur rendre visite. C'était une chose merveilleuse à laquelle Famous Shoes ne se lassait jamais de penser. À la fin de son chant, Famous Shoes vit que le jeune Blanc s'était endormi. Au cours de la journée, il s'était épuisé dans d'inutiles courses. Le chant qu'il venait de terminer avait peut- être eu un effet sur les rêves du jeune homme; peut-être qu'en vieillissant, il apprendrait à faire confiance aux mystères plutôt qu'à les redouter. La plupart des Blancs ne pouvait pas faire confiance aux choses autour d'eux tant qu'ils n'arrivaient pas à les expliquer; mais les plus belles, comme le vol des oiseaux sans trace, demeuraient à jamais inexplicables.
Buffalo Hump voulait voir l'océan car ce dernier était immuable. Peu de choses pouvaient demeurer telles que les avaient créées les esprits. Même les vastes plaines d'herbe, la maison de son Peuple, ne seraient plus comme avant. Les Blancs y apporteraient leurs charrues et éventreraient la terre; ils y apporteraient leurs vaches, et le bétail apporterait ces horribles buissons de mesquite. L'herbe qui poussait haut depuis toujours serait piétinée et déchiquetée. [...]
L'océan et les étoiles étaient éternels, des éléments dont la puissance et le mystère étaient bien supérieurs à ceux des hommes.
Contrairement aux rangers, Famous Shoes avait été fort impressionné par la lecture du capitaine. Il était lui-même capable de parler plusieurs dialectes, il pouvait suivre la trace de n'importe quel être vivant; mais le capitaine Scull avait suivi une piste bien plus difficile et plus insaisissable : la piste minuscule et intriquée qui courait sur les pages de son livre. Le fait que Scull soit capable de suivre une petite piste, page après page, et de transformer ce qu'il voyait en son, n'avait de cesse d'émerveiller le Kickapoo*.

[ *Kickapoo : Nation indienne qui vivait au Wisconsin. ]
vivre dans un endroit où l'on pouvait observer les aigles devait susciter de beaux rêves .
- Plus j'ai peur et plus j'ai envie de baiser une putain, dit Augustus.
- Et là, t'as peur comment ?
- Pas trop, mais je refuserais pas une partie de baise.
- La tragédie pour un homme, ce n'est ni la mort, ni une épidémie, ni la luxure, ni la rage, ni une crise de jalousie, dit-il d'une voix forte - sa voix avait tendance à monter quand il déclamait des propos déplaisants. Non, monsieur, la tragédie pour un homme, c'est l'ennui, monsieur. L'ennui !
Le capitaine Inish Scull aimait se vanter de n’avoir jamais été mis en échec dans la poursuite d’un ennemi félon – comme il se plaisait à le formuler – qu’il soit espagnol, sauvage ou blanc.
le mystère des oies volant vers le nord l'avait toujours habité ; elles volaient peut-être jusqu'au bout du monde , aussi avait-il composé un chant pour elles , car il n'y avait pas plus grand mystère aux yeux de Famous Shoes que celui des oiseaux. Tous les animaux à sa connaissance laissaient des empreintes derrière eux , mais les oies qui déployaient leurs ailes et s'envolaient vers le nord n'en laissaient aucune . Les oies devaient savoir où vivaient les dieux , pensait Famous Shoes , et du fait de cette connaissance , les dieux les avaient exemptés d'empreintes . Les dieux ne voudraient pas qu'on vienne les voir en suivant simplement une piste , mais leurs messagers , les grands oiseaux , étaient autorisés à leur rendre visite .
L’espace d’un instant, Clara se demanda si la vie était plus joyeuse avec les hommes, ou sans eux.
Call s'était battu contre les Comanches avec autant de vaillance qu'aucun ranger et pourtant, en les regardant à travers les jumelles du capitaine Scull, il avait vu des femmes tanner des peaux, des jeunes hommes filer sur leurs chevaux, et il avait éprouvé le même sentiment contradictoire d'admiration qu'à sa première bataille contre Buffalo Hump. C'étaient des tueurs impitoyables et efficaces, mais c'étaient aussi les derniers Indiens libres des plaines du sud. Quand les derniers seraient tués, ou quand leur liberté leur serait arrachée, quand leur puissance serait muselée, les plaines autour de lui seraient bien différentes. Elles ne seraient plus aussi dangereuses, bien évidemment, mais il manquerait un parfum - le parfum de la nature sauvage. ce serait une aubaine pour les pionniers, mais les pionniers n'étaient pas la seule comosante de cette histoire -loin de là.