Critique de struffieux

De la poussière, du sang, du whisky et des Comanches prompts à scalper un colon. Tous les ingrédients sont réunis pour un bon western.

On retrouve avec plaisir Gus McRae et Woodrow Call, nos deux Texas Rangers préférés, mais aussi Buffalo Hump le terrible chef comanche, et Kicking Wolf le meilleur voleur de chevaux du Texas. L'humour est toujours bien présent. L'auteur arrive à nous transmettre parfaitement le climat de peur dans cette conquête de l'ouest, que ce soit du côté des colons comme des Indiens. En près de 800 pages, le roman couvre plusieurs années, à cheval sur la guerre de sécession. Une guerre qui sera peu abordée, tant elle est loin des préoccupations du quotidien dans ces contrées arrides.

J'ai adoré le dernier chapitre qui illustre tristement la défaite du peuple comanche, obligé de se soumettre aux colons.

Par contre, 800 pages c'est long. Je me suis senti parfois dans la peau de Gus McRae traversant le désert sans eau et sans cheval, ne rêvant qu'à se saouler dans un saloon d'Austin.