Critique de Perlaa

Un supplément d'âme, c'est bien ce que nous apporte ce roman. Voyage épique d'un convoi en route pour le Montana. Si la première partie dans la torpeur du Texas laissait très largement place à la légèreté, les choses désormais se corsent. Aux rares carrefours dans cette immense llano plusieurs poignées d'hommes se croisent donnant lieu à retrouvailles ou conflits.
Traverser le pays s'apparente à affronter les dix plaies d'Egypte. Certains n'y survivront pas.
J'ai suivi le convoi à travers les Grandes Plaines en pointant sur une carte les cours d'eau traversés , du Rio Brazos à la Milk River au Montana en passant par la Red River, la Platte ou la Powder River , en retrouvant ces lieux chers aux deux Jim, Harrison et Fergus ou aux mille westerns déjà vus.
J'ai suivi, émue, les drames à travers les émotions du jeune cow-boy Newt. Pas encore blasé, ses étonnements, ses angoisses, ses émotions sont les nôtres dans cet univers rude où la vie se joue constamment à quitte ou double.
Un monde de cow boys crasseux confrontés à une aventure qui les dépasse. "Rien de tout cela ne serait arrivé s'ils étaient restés au Texas". Des chefs de forte personnalité, Call dont le sens des responsabilités étouffe toute spontanéité et Gus, personnage solaire à la tchatche incalculable.
Lire Lonesome Dove, c'est une expérience à part entière. On vit avec les héros, on chemine à leurs côtés, on vibre avec eux, on souffre avec eux. On est impatient de les retrouver et triste de les quitter.