Critique de musaraneus

Tagada tagada… revoilà les cowboys de la Hat Creek Cattle Company… pour un deuxième épisode qui ne sera pas de tout repos.

Alors qu'Augustus se lance à la poursuite des ravisseurs de la douce Lorena, enlevée sous le nez de Jack par le terrifiant Blue Duck, les gars de la Hat Creek cheminent toujours vers le nord.
Ils pensaient avoir tout vu, mais les paysages de l'Arkansas et du Nebraska leur réservent encore quelques désagréables surprises : pluies de grêle, nuages de grillons, sécheresses extrêmes et tempêtes de sable, c'est pas les dix plaies d'Egypte mais ça y ressemble;
Des soucis météo auxquels il faut ajouter quelques humains plus ou moins fréquentables : voleurs de chevaux, indiens sanguinaires, chasseurs de bisons amoureux, putains avisées et toubibs imbibés, sans parler du «petit salé» de cadavre, une spécialité du coin… tous les clichés de l'Ouest en technicolor, joyeusement réunis pour notre plus grand plaisir.
Nos chers garçons vachers arriveront-ils (entiers) jusque dans le Montana ? Rien n'est moins sûr. Mais après tout, n'est-ce pas le voyage qui compte ?
Et pourtant on espère, on tremble pour eux, on suit le cortège avec passion dans cette aventure haute en couleur et en situations rocambolesques.
Une seconde partie plus rythmée, foisonnante de détails sur la dure réalité de la vie des cow-boys dans les grandes plaines, mais toujours aussi drôle et immersive. Un régal !