Critique de fnitter

Première et unique (à ce jour) novélisation du jeu vidéo éponyme. Ce roman, a été écrit, selon les propres mots de l'auteur, pour compléter le jeu, de nombreux points du récit restant à développer.
Andy Mcnab (ancien soldat des SAS britannique) possède une certaine légitimité à écrire ce livre, puisqu'il a été consultant technique de DICE pour que l'authenticité et la rudesse de la guerre contemporaine soit pleinement retranscrites dans le jeu vidéo.

The russian est le scénario du jeu vidéo battlefield 3, mais développé du côté de Dimitry Mayakowsky.
Dans un futur proche (2014), un groupe paramilitaire "terroriste" puissant le FLRP (Front de libération et de résistance populaire (PLR dans le jeu)) sévit en Iran. Ils se sont emparés d'armes nucléaires russes. Dima, ancien spetsnaz est dépêché par son gouvernement pour récupérer les armes et son vendeur.
De leur côté les américains se trouvent mêlés à la lutte contre le FLRP par l'intermédiaire du sergent Blackburn au départ en patrouille dans le Kurdistan irakien proche de la frontière Iranienne.

Le roman n'est pas une succession de combats militaires dans un scénario prétexte, mais il raconte une histoire de barbouze. Une histoire violente, réaliste dans ses descriptions, sans concession, mais non dénuée d'humour (de soldat bien sûr). Les personnages principaux ont une réelle consistance. le suspense (pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire) est haletant. Un livre dont on ne décroche qu'à la fin, qui pour le bémol, reste pour moi un peu trop précipitée.