Battelfield tome 3 sur 1
EAN : 9782811207526
Milady (22/06/2012)
3.83/5   6 notes
Spetsnaz. Un mot qui terrorise depuis toujours les ennemis de la mère Russie. Mais que reste-t-il à défendre, maintenant que le pays est aux mains des chiens ? Autrefois figure vénérée des Forces spéciales, Dima Mayakovsky ne veut plus en entendre parler. Pourtant, lorsqu’un terroriste en cavale refait surface à Téhéran, le Kremlin contraint Dima à intervenir. Ce soldat d’élite est le seul à pouvoir aider les dirigeants à neutraliser l’arme nucléaire qui menace de t... >Voir plus
Que lire après Battelfield, tome 3 : Le RusseVoir plus
Première et unique (à ce jour) novélisation du jeu vidéo éponyme. Ce roman, a été écrit, selon les propres mots de l'auteur, pour compléter le jeu, de nombreux points du récit restant à développer.
Andy Mcnab (ancien soldat des SAS britannique) possède une certaine légitimité à écrire ce livre, puisqu'il a été consultant technique de DICE pour que l'authenticité et la rudesse de la guerre contemporaine soit pleinement retranscrites dans le jeu vidéo.

The russian est le scénario du jeu vidéo battlefield 3, mais développé du côté de Dimitry Mayakowsky.
Dans un futur proche (2014), un groupe paramilitaire "terroriste" puissant le FLRP (Front de libération et de résistance populaire (PLR dans le jeu)) sévit en Iran. Ils se sont emparés d'armes nucléaires russes. Dima, ancien spetsnaz est dépêché par son gouvernement pour récupérer les armes et son vendeur.
De leur côté les américains se trouvent mêlés à la lutte contre le FLRP par l'intermédiaire du sergent Blackburn au départ en patrouille dans le Kurdistan irakien proche de la frontière Iranienne.

Le roman n'est pas une succession de combats militaires dans un scénario prétexte, mais il raconte une histoire de barbouze. Une histoire violente, réaliste dans ses descriptions, sans concession, mais non dénuée d'humour (de soldat bien sûr). Les personnages principaux ont une réelle consistance. le suspense (pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire) est haletant. Un livre dont on ne décroche qu'à la fin, qui pour le bémol, reste pour moi un peu trop précipitée.
L'histoire est intéressante, du fait qu'elle soit la chronologie parallèle au jeu vidéo (et suit correctement le cours de l'histoire).
On regrette tout de même un certain manque d'action et des longueurs. Mais il est fréquent de vouloir lire ce livre après avoir joué au jeu donc c'est excusable.

Les deux Peykan avaient été de fidèles équipières, mais l'une d'elles devait être sacrifiée.
-On devrait les laisser tirer à la courte paille, suggéra Kroll.
Dima qui bandait la main blessée de Gazul, leva les yeux au ciel :
-C'est des bagnoles, putain.
-Là d'où je viens, on dit que la voiture est le meilleur ami de l'homme.
-C'est parce que vous avez mangé tous les chiens. Bon tu t'actives ?

Lire un extrait