Critique de Topper67

Andy Mc Nab, ancien SAS (Special Air Service : forces spéciales anglaises) nous livre sa vision d'une mission durant la guerre du Golfe en 1991. Lui et ses hommes vont devoir détruire les câbles permettant les liaisons entre Bagdad et le nord de l'Irak et surveiller les mouvements des lanceurs de scud. Toute la mission se passe en territoire ennemi et ne va pas se dérouler comme prévu selon la fameuse loi de Murphy adaptée au monde militaire : aucun plan d'engagement ne survit au premier contact. le grain de sable ? Un berger qui découvre nos 8 hommes et que ceux-ci décident de laisser vivant en forçant la chance. Je vous laisse découvrir la suite, mais sachez que 3 hommes n'en réchappent pas. L'un d'eux, Chris Ryan arrive à rejoindre la Syrie, seul, et livre sa version des faits dans « Celui qui s'est échappé »
Ce livre donne donc le point de vue du responsable de la mission, de la phase de planification jusqu'à la capture aucun détail ne vous sera épargné. Bien évidemment, l'auteur n'est pas toujours objectif et cette planification qui nous semble si parfaite sous la plume d'Andy McNab laisse apparaître des fenêtres d'incertitudes sous celle de Chris Ryan. Il rend néanmoins parfaitement compte de la vulnérabilité des hommes au combat qui meurent autant à cause des conditions climatiques que du feu ennemi. Il montre à quel point une décision, prise dans l'urgence et dans un état de stress et de fatigue avancé, peut faire peser la balance du bon comme du mauvais côté.
Un livre c'est bien sûr aussi une histoire personnelle pour chacun d'entre nous : la mienne ? Alors que le bac en poche je ne savais pas trop quoi faire de ma vie et que l'armée était une option envisageable parmi tant d'autres, ce livre m'a scotché et a clairement fait basculer le curseur dans la case « infanterie ». Des fois ça ne tient à rien ! Fameux pouvoir des mots !