Critique de Marylou26

Je ne me souviens plus comment j'ai initialement entendu parler de la journaliste Michelle McNamara; en revanche, je me souviens que j'avais été frappée par sa brusque disparition, en 2016, alors qu'elle travaillait à cette enquête – elle est décédée dans son sommeil à quarante-six ans d'un problème cardiaque non diagnostiqué dans un contexte qui semble en être un d'automédication -, ce qui amène une profondeur particulière au titre de ce récit, Et je disparaîtrai dans la nuit, qui sera publié deux ans plus tard. À la demande de son mari, deux de ses proches collaborateurs ont colligé le travail laissé derrière elle, les boîtes de documents accumulées, les pistes rédigées souvent la nuit sous forme de listes dans les moments d'insomnie, et qui révèlent comment elle était habitée par cette histoire ayant trouvé un dénouement en 2018 dont elle n'aura malheureusement pas pu se réjouir… Ce genre de document peut vite se retrouver ennuyeux dans la liste des faits qui y sont obligatoirement présentés, mais il n'en est rien ici, McNamara les rapportant dans une narration fluide et compatissante rendant compte de ses propres interprétations. Elle met en lumière par son travail un réseau, une communauté, dans l'ombre, de détectives professionnels retraités et amateurs qui continuent de s'intéresser et de travailler sur des « cold cases », au détriment parfois, comme cela semble avoir été le cas pour elle, de leur santé. le livre a reçu le Prix Anthony 2019 de la meilleure oeuvre de non-fiction et c'est largement mérité.