Critique de zazy

Dockwood, vous connaissez ? Charmante petite ville typiquement américaine. C'est l'automne, vous me direz jusqu'ici on comprend puisque c'est le titre de cet album !
OK, je continue donc, merci de ne plus m'interrompre….
Donc, Dockwood. les feuilles se détachent des arbres, les souris terminent les paquets de chips, le colleur d'affiche passe des soldes d'été aux bonnes affaires de la rentrée. le commis de la maison de retraite Elmview commence sa journée à la cuisine, distribue les repas aux résidents, enfin bref, une journée comme les autres. L'adolescent sort du collège, va distribuer les journaux, discute avec son copain, rentre chez lui et va jouer à la guerre sur sa console.
Rien de très normal en effet.
Un album mélancolique où l'auteur prend le temps de contempler la nature et de la restituer dans sa beauté réinventée, Mille détails fourmillent : la feuille tombant dans la flaque d'eau, l'ouvrier qui pose méthodiquement la nouvelle affiche, les gestes quotidien de l'employé lavant la vaisselle, l'attention de ce jeune homme pour les personnes âgées dont il s'occupe est palpable. Dans la seconde histoire, les dessins suggèrent fort bien la violence du jeu ….. Très peu de texte, tout est dit dans les vignettes. Les tons dans les bleutés, orangé, marron et noir amplifient cette sensation de contemplation et donne une élégance certaine à cet album.

Récompensée par le Prix Révélation 2013 au festival d'Angoulême, précipitez-vous pour profiter de ce petit moment de douceur et de contemplation dans ce monde de bruts.

Un vrai plaisir que de feuilleter encore et encore cet album où je découvre, à chaque fois, de nouveaux détails.

L'effet de tissage, l'épaisseur de la couverture et son élégance ajoute au plaisir. Un bien bel objet.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..