Critique de jamiK

Le graphisme est traité en aplats, genre sérigraphie, avec une gamme de couleurs de tons directs (pas de quadrichromie CMJN mais des encres prédéfinies), naturels, noir, saumon, bleu-gris et marine. La mise en page alterne avec des planches de très petites vignettes carrées et de grandes illustrations en pleine page. le choix des couleurs donne un aspect nostalgique, mélancolique. L'histoire ne raconte pas grand chose à priori, une mère, son garçon et sa fille se rendent en vacances dans une station balnéaire anglaise, des bungalows à perte de vue, parfois (souvent) de la pluie, et la mère à bien du mal avec le garçon, l'aîné, qui semble en rébellion, avec des centres d'intérêt morbides et violents, jeu vidéo, cadavres d'animaux... C'est raconté tout en pudeur, peu de mots, peu d'échanges véritables entre les personnages. le rythme est lent, ces vacances ne sont d'aucun intérêt, mais il en ressort un mal être, celui de cette famille ordinaire, de cette vie sans relief, qui nous montre notre propre résignation. C'est beau mais cruel, la beauté de l'insignifiance. Les vacances vont se terminer, et le monde ne sera pas très différent.