AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de enairolf


Lorsque la série est sortie sur Netflix, cette histoire a attisé ma curiosité. Autant vous dire que lorsque j'ai vu que c'était l'adaptation d'un roman, ma curiosité a vraiment été très piquée! J'avais trop envie de découvrir cette histoire. Je n'ai pas encore regardé la série, je me la garde pour d'ici quelques jours. Je voulais vraiment lire le roman avant de regarder la série, histoire de ne pas gâcher ma surprise de découverte. J'ai fini par tomber un jour par pur hasard, le premier tome dans une bouquinerie d'occasion. Je n'ai pas hésité, je l'ai directement embarqué avec moi. Je raffole de ce genre de roman, les young adult dans ce genre avec une enquête qui se déroule en plus dans un lycée, j'avoue que c'est un de mes pêchés mignon! J'avais vraiment hâte de découvrir ce premier tome et bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue le moins du monde.

On va suivre les personnages de Bree, Olivia, Kitty et Margot. Ces quatre jeunes filles n'ont rien en commun et pourtant! Alors que tout le monde pense qu'elles ne se connaissent pas, en vérité ces quatre filles partagent un secret. Ensemble, elles forment un club le Garte Ton Calme, un club qui venge les victimes des brutes de leur lycée. Sauf que tout déraille alors que leur prochaine cible est retrouvé mort.. Sur la scène du crime, tout semble accuser le GTC. Et si les membres n'étaient pas si anonymes que ça? Elles sont bien décidées à mener l'enquête mais elles vont finir par déterrer certains secrets qui vont fortement fragiliser leur alliance..

Sincèrement, j'ai été surprise par ce roman. Il est hyper addictif et se lit vraiment tout seul. Pour vous dire, je l'ai dévoré en une après midi. On est vraiment embarqué dans cette enquête et c'est comme si on faisait parti de l'histoire. Déjà la plume de l'auteure est très addictive et surtout très fluide. Je l'avais déjà lu avec son roman Murder que j'avais beaucoup aimé. Et retrouver sa plume est un vrai bonheur. On ne voit absolument pas les pages défiler et la fin arrive bien trop vite à mon goût. Bien que ce soit le genre de roman que j'adore lire, sans aucune prise de tête, je suis surprise d'avoir autant accroché. Pour tout avouer, je ne saurais trop dire pourquoi mais je m'attendais à ce qu'il y ai un côté assez cliché mais finalement je trouve que ça passe. On a quand même le cliché du genre, les sportifs, les geeks, les populaires etc. Mais à part je trouve que franchement c'est correct.

Il y a quand même deux trois petites choses qui m'ont tout de même dérangés. Tout d'bord le nombre de personnages. Au début, on est assez perdu dans cette masse de personnages. Comme on ne les connaît pas encore, on se retrouve assez vite perdu dans tout ce monde. On a déjà les quatre filles + leurs amis respectifs + les autres personnages. Après une fois qu'on a tout bien assimilé tout va mieux, mais c'est vrai qu'au début c'est perturbant. le deuxième point qui m'a dérangé c'est l'autorité des adultes dans ce lycée. Vraiment de ce côté là, rien ne va!! Quand on voit le directeur du lycée qui, après le meurtre demande à ses propres élèves de résoudre le crime on est d'accord y'a un problème? Et puis même la façon dont les adultes traitent les jeunes ça m'a dérangé.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le groupe du GTC. On a d'abord Bree, fille de sénateur et du genre m'en foutisme de tout. Elle passe son temps à traîner avec son meilleur ami John. Ces deux là sont vraiment mes personnages préférés de ce roman. J'adore le caractère de Bree, j'adore son amitié avec John, j'adore le personnage de John. On a aussi Margot, la fille geek intelligente qui croule sous les cours. Elle a subi du harcèlement lorsqu'elle était au collège. Son personnage m'a beaucoup touché d'ailleurs.. On a ensuite Oliva, la « populaire » j'ai un peu moins accroché à ce personnage. J'ai eu du mal à la cerner et je ne sais pas j'ai vraiment eu du mal. Puis on a Kitty, la sportive. Pareil que Olivia, j'ai eu du mal avec son personnage, je ne savais pas trop quoi penser de ces deux là. Je ne les ai pas détestés non plus mais j'ai eu un peu de mal.

Concernant l'intrigue, je dois dire que j'ai été vraiment prise dedans. On se prête au jeu, on essaye de deviner qui est le coupable, on essaye de trouver les indices qui peuvent nous mener sur la piste. C'est bien mené; le rythme est très bon. le récit est parsemé de rebondissements qui relance toute l'intrigue. Mais le pire c'est la fin! Moi qui pensais qu'on allait découvrir le coupable je me suis bien trompée! On nous laisse sur un suspense de fou, le genre de suspense qui vous donne envie de se jeter sur le second tome dans la foulée. C'est un suspense que je trouve insoutenable et c'est bien pour ça que je vais lire le second tome pour le mois prochain. Il me tarde vraiment de découvrir le dénouement de toute cette histoire.

Bien qu'il y est quelques points qui m'ont dérangés, entre le nombre de personnages ainsi que le côté peu crédible du côté des adultes dans ce roman, ce premier tome est une belle découverte. On se laisse prendre au jeu, on se laisse embarquer dans cette enquête. J'ai adoré cet univers, ces personnages mais surtout le côté enquête. J'adore essayer de trouver chaque petit indice qui peut nous mettre sur la piste. J'ai beaucoup aimé également le rythme, on tourne les pages avec frénésie, on veut savoir ce qu'il va finir par se passer. Et lorsque l'on arrive à la dernière page, quelle surprise de découvrir qu'il va falloir se jeter sur le second tome pour pouvoir tout découvrir… Autant vous dire que ce second tome, j'ai très hâte de le lire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}