Critique de fnitter

Je sais et je peux.

Dans la chronologie de l'hérésie, le massacre d'Istvaan III a eu lieu. Horus a envoyé Regulus vers Mars pour les rallier à sa cause et trouve rapidement du soutien.
Dans un Mechanicum figé empêtré dans les dogmes, la tradition et les répétitions des technoprêtres, Horus propose l'accès à un nouveau savoir. Mais la compréhension profonde, l'expérimentation, l'invention et la recherche n'est pas l'apanage du Chaos et l'adepte Zeth et sa nouvelle protégée Dalia avides de savoir ne sont pas prêtes à basculer dans le chaos. Les légions titaniques feront peut être la différence.

Il faut à nouveau être familier de l'univers Wh40k et de l'hérésie en particulier pour bien appréhender ce roman.
Un langage souvent technique où les termes propres aux machines de Mars se rajoutent à ceux de l'univers Warhammer.
Mc Neill est un auteur récurent de la licence et désormais bien habitué à la sous-section de l'hérésie.
Mais nous avons ici un tome qui s'éloigne totalement de l'Astarte (quasi absent) mais qui nous amène un pan de compréhension supplémentaire du fonctionnement du Mechanicum, du moins celui d'avant l'hérésie.
Le livre peut se diviser en deux parties. La première, un peu nébuleuse et pas franchement enthousiasmante centrée sur Zeth et Dalia dans leur recherche du savoir universel et une seconde beaucoup plus rythmée qui voient s'affronter les légions de Titans pour le contrôle de Mars.

Distrayant mais sans plus.