Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 9 sur 55

Nathalie Huet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (20/06/2009)
3.7/5   40 notes
Le Savoir c'est le Pouvoir

Alors que les flammes insidieuses de la trahison se répandent dans l'Imperium, Horus commence à mobiliser les forces qui lui sont loyales et complote afin de corrompre ou d'anéantir ceux qui tentent de s'élever contre ses projets.
Un combat s'engage, un combat pour le coeur et l'âme des forces impériales dans lequel l'Astartes, l'armée impériale, les légions Titaniques et bien d'autres encore vont être entrainés, ave... >Voir plus
Que lire après L'Hérésie d'Horus, tome 9 : Mechanicum, le savoir, c'est le pouvoirVoir plus
Je sais et je peux.

Dans la chronologie de l'hérésie, le massacre d'Istvaan III a eu lieu. Horus a envoyé Regulus vers Mars pour les rallier à sa cause et trouve rapidement du soutien.
Dans un Mechanicum figé empêtré dans les dogmes, la tradition et les répétitions des technoprêtres, Horus propose l'accès à un nouveau savoir. Mais la compréhension profonde, l'expérimentation, l'invention et la recherche n'est pas l'apanage du Chaos et l'adepte Zeth et sa nouvelle protégée Dalia avides de savoir ne sont pas prêtes à basculer dans le chaos. Les légions titaniques feront peut être la différence.

Il faut à nouveau être familier de l'univers Wh40k et de l'hérésie en particulier pour bien appréhender ce roman.
Un langage souvent technique où les termes propres aux machines de Mars se rajoutent à ceux de l'univers Warhammer.
Mc Neill est un auteur récurent de la licence et désormais bien habitué à la sous-section de l'hérésie.
Mais nous avons ici un tome qui s'éloigne totalement de l'Astarte (quasi absent) mais qui nous amène un pan de compréhension supplémentaire du fonctionnement du Mechanicum, du moins celui d'avant l'hérésie.
Le livre peut se diviser en deux parties. La première, un peu nébuleuse et pas franchement enthousiasmante centrée sur Zeth et Dalia dans leur recherche du savoir universel et une seconde beaucoup plus rythmée qui voient s'affronter les légions de Titans pour le contrôle de Mars.

Distrayant mais sans plus.
Dans la continuation du cycle, nous avons ce neuvième tome de Graham McNeil qui nous fait quitter les batailles et autres voyages dans les étoiles pour nous emmener sur Mars et surtout connaître en profondeur un ordre qu'on rencontre régulièrement depuis l'Ascension d'Horus composé d'êtres mi- humains, mi- machines vêtus de robes rouges et qui fournissent à l'Impérium les légions titanesque, je veux bien sûr parler de l'Adeptus Mechanicus souvent surnommé Mechanicum cette organisation alliant technique et religion indispensable à l'empire fondé et maintenu par l'Empereur, ses fils Primarque et les Space marine pour leur apport technologique. Fatalement ils n'échappent pas aux troubles de la guerre civile galactique et c'est ce que ce roman va nous raconter en largesse.
Après une brève introduction nous ramenant à la première arrivée de l'Empereur à Mars, nous sommes ramenés dans le présent où nous nous immisçons non sans mal dans la rouge planète et son immense complexe technologique, ses cites de forges exploitant la fournaise des volcans et la société hermétique des Techno-prêtres et autres habitants de la terre martienne et que certains terriens visitent comme la jeune scribe Dalia Cythera que prend sous son aile la Forge-Maîtresse Koriel Zeth. Mais déjà en son sein essaime des conflits qui vont vite s'intensifier, car deux camps s'opposent très vite : ceux qui restent fidèles à l'Empereur comme Koriel Zeth et puis ceux qui se rangent pour Horus comme le Fabricateur Général Kelbor-Hal. Entre loyalistes et fidèles, ça va secouer et les machines vont être mis sans dessus dessous ! Qui l'emportera dans la dure lutte qui pourrait décider de l'avenir de l'Impérium ?
Changement d'ambiance et de décor total comme prévenu dans ce nouveau volet et on abandonne les bolters et autres épées-tronçonneuses pour les Titans et autres machines gigantesques dans la chaleur poussiéreuse de Mars et des intrigues touffus des prélats du Dieu-Machine sous fond d'une déchirure idéologique et civile. le vocabulaire technique est très présent par conséquent et a de quoi bien déstabiliser, tout comme la vision de cette société toute mécanique et d'une froideur métallique. Car ce qui ressort rapidement dans cette pagaille est le tempérament quelque peu "glacial", hautain et calculateur des membres du Mechanicum, qui méprisent la faiblesse de la chair pour le progrès du métal qui protègent jalousement leurs secrets et leurs inventions et sont prêts à user les pires moyens pour les préserver. Cela mêlée à une incroyable quête de la connaissance toute ésotérique et parfois mystique déroutant. On voit bien que la recherche à tout prix du savoir peut souvent conduire au pire...
Point du Chaos et de ses interventions tout comme de Xenos mais de manipulations noires d'hérétiques et de trahisons fourbes, avec l'avènement du redoutable Mechanicum Noir, avec une petite dose de surnaturel qui arrive à la fin. On découvre en effet le secret ultime de la planète martienne, qui revisite une légende européenne et qui est capitale dans le lore de la franchise .
Les combats sont fracassants, avec une dose épique quand des Titans robotiques s'affrontent mais elles sont bien rares. En fait l'action est surtout dans les poursuites, coups bas et autres complots. Cela correspond bien à cette organisation qui préfère affronter dans la sournoiserie et la duplicité.
Et toujours l'écriture enlevée et dynamique de Graham McNeil pour nous servir dans un récit tumultueux.
Toutefois le rythme est inégal, avec une première partie aux élucubrations entre les deux chefs de l'ordre qui est d'une lenteur et langueur morne et la seconde avec la guerre qui va vite... très vite même. Sans compter le peu de personnalité de certains personnages, dont notre scribe bien naïve et peu développée.
Mais du reste Mechanicum de McNeil rehausse la saga qui s'enlisait dans des oeuvres très mitigée et peu flamboyantes depuis le Retour des Anges, nous replongeant avec fracas et énergie dans la tumulte guerrière d'un empire cosmique avec le sujet fascinant d'un ordre bien mystérieux et redouté de tous. Espérons que les autres volets vont poursuivre l'amélioration et nous faire vibrer davantage dans la pièce dramatique de l'Hérésie d'Horus.
Nouvelle planète, nouveau conflit qui a toute sa place dans la saga.
L'Astartes et l'Impérium ne seraient rien sans le Mechanicum de Mars. Et c'est donc naturrellemtn qu'ill fallait que nous apprenions comment avait eu lieu la scission au sein de cette communauté importante.
Livre intéréssant qui nous permet d'ailleurs de découvrir les particularités de ces humains ( car pas de spaces marines dans ce tome) et de la relation à la technologie. C'est un fonctionnement particulier que présente Mars. Entre les adeptes, les légio Titanicus et les ordres de chevalier, des relations de pouvoir et donc de jeux diplomatiques nécessaires qui nous sont expliqués dans la première partie et ensuite un dernier quart de guerre civile martienne.
Nécessaire en plusieurs aspects, on reste un peu sur sa fin sur comment le Mechanicum noir rejoint ensuite Horus et la reconstruction de Mars pour aider l'empereur. Peut être aurons nous ces informations dans u autre tome de la saga..
Ce tome 9 de la saga « L'hérésie d'Horus » se passe sur Mars.Logiquement cette planète vouée par son nom au dieu de la guerre est consacrée à la technologie militaire et donc destinée à devenir un champs clos pour l'affrontement entre les loyalistes et les alliés du Maître de Guerre dissident. Au final on en arrive à une forme d'annihilation réciproque dans une bataille style Ragnarök. Je n'ai pas trop de sympathie pour les adeptes du Dieu-Machine un peu trop proche à mon goût des délires post-humain de la Silicon Valley. Donc les voir s'entretuer ne me gêne pas. Volume intéressant dans la continuité de la saga mais un peu longuet et répétitif.

La question éthique à laquelle tous les partisans du progrès scientifique se trouvent confrontés un jour ou l'autre. Nous menons nos recherches dans l'intérêt de la découverte et du savoir, mais nous ne pouvons ignorer les usages que l'on fera de nos découvertes dans le monde réel.
Tant que nous sommes libres de poser les questions que nous devons poser, de dire ce que nous pensons et de penser ce que nous voulons, la science ne pourra jamais régresser.
Ce que notre intelligence est capable de fabriquer, j'espère seulement que notre force de caractère pourra le contrôler.
Lorsqu'on vit en marge de la civilisation, la simplicité devient une vertu.
Et c'est alors que vous contemplerez l'avènement de l'Unique, du Maître suprême des Machines !

Il nous viendra des cieux, porté par les gouttes de pluie.

Ecoutez et entendez, fils de Mars, car voici venir le puissant des puissants.

Et le sceptre du pouvoir est dans sa main.

Il sera vêtu de son manteau de lumière et de flammes, sa bouche nous livrera d'éternelles paroles.

Et son esprit sera pour nous une fontaine de savoir et d'exactitude.

Le Sauveur viendra à nous et vous le reconnaîtrez pour ce qu'il est,

Un Homme, comme nous le sommes, et pourtant bien plus grand dans sa magnificence.

Son avènement marquera le début de la plus grande entreprise de l'Homme.

Tout commencera sur le plus haut pic des domaines d'Ares.

Lorsque Démios et Phobos seront à leur apogée et à leur périgée,
Alors vous verrez le visage de l'Omnimessie.

Revêtu de son corps d'or forgé, descendu du firmament dans les voiles du cyclone,

Le seigneur de toutes les machines se tiendra au milieu de son peuple

Pour régné sans partage sur l'étendue des royaumes de l'Humanité.

La gloire de sa présence sera si grande

Que le soleil lui-même, frappé de honte, se voilera la face.

En vérité, je vous le dis, il sera l'Alpha et l'Omega,

Le commencement et la fin, le maître de la chair, le modeleur du métal.

Il sera la lumière qui repousse les ténèbres, il bannira l'ignorance.

Les rois lui envieront la dévotion et l'amour qu'il inspirera au cœur des hommes

Et les empereurs soupireront en vain après une telle vénération !

Il n'aura d'autre ambition que le bien du royaume d'Ares et le bonheur de l'Homme.

Tous unis dans une unique loyauté, nous verrons tous les hommes en frères.

Les guerres dévastatrices ne seront plus qu'un souvenir
Et la paix régnera dans l'empire des étoiles.

Les querelles, les discordes, les sanglants affrontements cesseront.

Tous les hommes seront enfin unis en une seule fraternité.

Les divisions des étoiles se fondront en une seule unité !

-L'avénement de l'Omnimessie, Extrachargé par Pico della Moravec, primus de la Confrérie du singularitarianisme.