Critique de nebalfr

Critique basée sur la version originale anglaise.

Chose promise, chose due : je reviens (bourrinement) aux romans Warhammer 40,000, et, après l'expérience assez peu concluante (mais qui sera tout de même poursuivie) de First and Only de Dan Abnett, dans la série des « Fantômes de Gaunt », c'est bien cette fois à « L'Hérésie d'Horus » que je reviens, avec son cinquième tome, Fulgrim, signé Graham McNeill – qui avait en son temps commis le tome 2, Les Faux Dieux, jusqu'alors celui que j'avais préféré. Fulgrim, dans sa lignée, m'a fait l'effet d'une bonne voire très bonne pioche – surtout après un quatrième tome, La Fuite de l'Eisenstein, de James Swallow, tout de même passablement faiblard.

Ceci étant, Fulgrim n'est pas pour autant sans défauts – car il est trop long ; à l'époque de sa sortie, c'était d'ailleurs clairement le plus long roman de la série, mais je suppose que cela a pu changer depuis. Cependant, ayant lu quelques autres retours sur ce roman avant de me lancer dans cette chronique, j'ai l'impression que les autres lecteurs et moi-même, qui identifions tous ce défaut, ne plaçons pas du tout le curseur au même endroit…

Fulgrim n'est pas à proprement parler la « suite » des quatre premiers volumes ; comme le quatrième, il opère un retour en arrière, mais il a une dimension plus ample en même temps que plus resserrée, plus épique aussi, en traitant de l'évolution de la légion des Emperor's Children et de son primarque, Fulgrim donc, sur toute la période couverte par la « trilogie Loken », mais aussi sauf erreur un peu avant et un peu après.

Les Emperor's Children sont une des légions les plus « brillantes » engagées dans la Grande Croisade, et Fulgrim est un des primarques les plus estimés. Sous sa gouverne, les Emperor's Children sont en quête de la perfection – une véritable obsession, à ce stade… et qui ne sera pas pour rien dans leur perte ; car il s'agit bien, sur plusieurs années, et sur plusieurs théâtres d'opération très divers, de rapporter comment ces soldats d'élite et leur charismatique maître ont succombé aux séductions des Puissances de la Ruine – et, autant le dire d'emblée, ça n'est guère longtemps un mystère, de Slaanesh plus précisément. le choix de cette divinité hédoniste et cruelle permet, de manière aussi troublante qu'intéressante, d'user de l'art et de la philosophie comme véhicules de la corruption – art et philosophie issus de la vieille Terra comme des xénos… C'est pertinent dans l'optique faf de Warhammer 40,000 – et destiné sans doute à manifester, chez le lecteur moins bourrin que ces personnages nazillonnants (espérons-le), la séduction intellectuelle aussi bien qu'esthétique du Chaos : ce sont tout d'abord les space marines qui lisent et prisent la beauté que nous sommes portés à apprécier – ils nous changent agréablement des brutes lambda, archétypes un peu navrants de la machine de guerre des Astartes. Pourtant, dans l'optique de cet univers, ce sont ces brutes qui ont « raison », en se préservant de toute corruption chaotique (une menace alors pas bien définie, puisque nous en sommes encore au prélude de l'Hérésie d'Horus) ou xénos – on ne doit pas permettre au xénos de vivre ! Ce sont les Solomon Demeter, les Saul Tarvitz… Les militaires droits qui se moquent de l'art et ne sont là que pour massacrer. de fait, les autres légionnaires, artistes et hédonistes, toujours un peu plus, même avec les meilleures intentions du monde, succombent progressivement – ainsi que les « commémorateurs », ces artistes qui accompagnent la légion pour témoigner de sa gloire… On les a régulièrement croisés dans les précédents volumes de la série, mais ils n'ont sans doute jamais été autant à leur place que dans Fulgrim.

C'est toutefois un long processus – qui va être déroulé par Graham McNeill au fil de plusieurs théâtres d'opérations. Et c'est au regard de ce processus que mon opinion diffère assez largement de celle d'autres chroniqueurs lus çà et là : pour dire les choses, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour illustrer la corruption des Emperor's Children, sans négliger pour autant les hauts faits aussi braves que répugnants, dans des opérations militaires très bien rendues, très palpitantes ; mais, en dernier ressort, le roman m'a paru s'essouffler quand il a fallu rattacher tout cela aux événements primordiaux de l'Hérésie d'Horus, impliquant la démesure épique – sauf que j'ai alors eu le sentiment d'un auteur épuisé et qui, du coup, épuisait également le lecteur (le Nébal en tout cas) ; finalement, ces grandes batailles finales m'ont donc bien moins parlé et transporté que celles qui précédaient, d'une ampleur assurément moindre, d'une portée dramatique sans doute bien moindre également, et pourtant narrées avec beaucoup d'astuce et de brio.

Il s'agit en l'espèce de trois théâtres d'opérations, très divers dans leurs implications. le premier voit les Emperor's Children s'en prendre aux Laers, une espèce xénos très étrange, et qui oppose aux space marines une résistance inattendue. C'est bel et bien le point de départ de la corruption de la légion et de Fulgrim, car un « temple » farouchement défendu y abrite des merveilles artistiques, musicales notamment (un bon point !), qui fascinent et contaminent invariablement tous ceux qui y sont confrontés, en même temps que l'apothicaire Fabius Bile, intrigué par l'ingénierie génétique des Laers, décide de se livrer à quelques expériences sur cette base, avec des Emperor's Children pour cobayes… Il les corrompt littéralement avec du matériau génétique xénos ! Qui a besoin d'une métaphore, à ce stade...

Le caractère de guerre d'extermination, dans le cas des Laers, est très appuyé – mais il connait des variantes saisissantes dans le deuxième théâtre d'opérations, qui oppose les Emperor's Children et la légion amie des Iron Hands, avec à sa tête le primarque Ferrus Manus, au Diasporex, une civilisation issue de la vieille Terra, avant même semble-t-il le Moyen Âge Technologique, car vivant toujours dans un ensemble d'arches stellaires – ces humains-là ont entre-temps frayé avec des xénos, ce qui justifie sans l'ombre d'un doute, pour les space marines, la nécessité absolue de les exterminer tous autant qu'ils sont ; autant pour la bienveillante libération des humains égarés qui est supposée constituer la raison d'être de la Grande Croisade. Quoi qu'il en soit, cela permet à Graham McNeill de mettre en scène une chouette bataille spatiale (abordage inclus), mais aussi d'introduire un thème fondamental du roman – l'amitié, bah, disons la bromance, entre Fulgrim et Ferrus Manus ; qui n'est pas sans comporter des agacements réciproques, sous le vernis camarade pue-la-sueur-et-la-testostérone… Cela sera bien sûr crucial pour la suite des événements : à ce stade, on sait déjà que le point d'orgue (théorique...) du roman consistera en une lutte à mort entre les deux primarques ; or Ferrus Manus est une brute, là où Fulgrim, à ce moment du roman, se découvre esthète…

En témoignera le troisième théâtre d'opérations, nouvelle étape cruciale dans la corruption de Fulgrim et des Emperor's Children : des mondes (presque) vierges, d'une beauté sidérante – telle que le primarque, ému aux larmes, décide de ne pas les ouvrir à la colonisation/exploitation, ce qui est pourtant sa tâche (il suscite dès lors l'incompréhension outrée de ses soldats les moins corrompus, Solomon Demeter et Saul Tarvitz). Mais ces mondes ne sont pas totalement vierge, ils sont en fait sous la surveillance des eldars du vaisseau-monde Ulthwé… Ce n'est pas la première rencontre entre humains et eldars, mais les deux espèces se connaissent encore très mal. le Grand Prophète Eldrad Ulthran a prédit l'Hérésie d'Horus – et le comportement étonnamment ouvert de Fulgrim (en fait un stigmate de sa corruption, ce dont pouvaient se douter ces eldars « responsables » de l'apparition de Slaanesh) l'incite à tenter le tout pour le tout, en organisant une rencontre au cours de laquelle il lui révèle le pot aux roses. Bien sûr, le primarque réagit très mal : Horus ne ferait jamais une chose pareille ! La rencontre dégénère en escarmouche, pas dépourvue cela dit de moments épiques – à vrai dire, l'affrontement avec le Seigneur Fantôme Khiraen Heaume d'Or m'a probablement davantage impressionné que celui, alors encore à venir, entre les primarques des Emperor's Children et des Iron Hands.

Jusqu'ici, à mes yeux, c'était un quasi sans fautes – un space op' militaire mais pas boeuf, bien conçu, avec un fond, une âme, outre des scènes de batailles très bien gérées, très palpitantes ; une cerise sur le gâteau : en face des bolters de la légion, des civilisations xénos (ou pas tout à fait dans le cas du Diasporex) bien typées et tout à fait intéressantes. C'est long, oui, mais c'est bon.

Ensuite… Eh bien, ça m'a beaucoup moins parlé. La corruption de Fulgrim devient bien plus franche, très vite – et sans doute trop. La séquence orgiaque qui constitue l'aboutissement des travaux dégénérés des commémorateurs, en face d'un public militaire étonnamment esthète, ou plutôt avec lui, produit un tableau halluciné pas vraiment attendu dans un roman Warhammer 40,000, mais intéressant ; Fulgrim lui-même, toutefois, est trop facilement embrigadé dans les rangs de l'Hérésie d'Horus, comme tous ceux de ses pairs qui succombent, et, à ce stade, Graham McNeill me paraît achopper un peu sur cette difficulté typique de cet univers faf, qui transmute invariablement la déviance louable (selon nos critères) en maléfice infâme (selon les critères propres à l'univers de Warhammer 40,000).

Le reste… C'est la grande histoire – les pièges sur Isstvan III et Isstvan V, le tournant révélateur de l'Hérésie d'Horus. Cela devrait être démesuré, épique, tétanisant, révoltant… Mais, non, ça ne m'a pas emballé plus que ça. Peut-être parce que l'auteur était alors beaucoup plus contraint par sa « bible » ? J'ai eu l'impression qu'il était un peu épuisé, oui… Il y a de bons moments – des trahisons impardonnables, des mutations terrifiantes, des actes de bravoure à la mesure des méfaits odieux. Et, oui, le combat entre Fulgrim et Ferrus Manus, certes… Mais sa résolution tragique ne m'a pas touché autant qu'elle l'aurait dû. Et, encore une fois, les scènes de batailles antérieures, pourtant bien moins épiques, m'ont fait l'effet d'être bien plus palpitantes. Incomparablement, à vrai dire. Cela doit sans doute, au moins pour partie, à la démesure des affrontements du secteur Isstvan, certes : on ne peut pas tout dire, il faut laisser le champ libre à d'autres auteurs, dans d'autres livres...

Ceci dit, même dans cette dernière centaine de pages un peu poussive à mon goût, le résultat reste plus qu'honorable – meilleur que First and Only en ce qui me concerne. Et, dans ce qui précède, il y a vraiment des trucs très bien ; pas seulement pour les amateurs de Warhammer 40,000, j'entends – dans la catégorie space op' baston-mais-pas-con, ça me fait l'effet d'être dans le très haut du panier.

Et ça m'incite à noter sur mes tablettes le nom de Graham McNeill – parce que, du coup, sur la base des seuls six romans Warhammer 40,000 que j'ai lus, c'est certes peu, je me dois de relever qu'il a commis les deux qui m'ont le plus emballé pour l'heure (celui-ci et, antérieur, Les Faux Dieux, donc). Il y a peu, un camarade me disait que Dan Abnett était l'auteur qui avait le mieux compris et intégré cet univers ; c'est possible sur le long terme, mais, pour l'heure, me concernant, c'est bien Graham McNeill qui a su le mieux mettre en scène les ambiguïtés morales de cet univers cauchemardesque,  un point qui m'intéresse tout particulièrement, sans négliger le moins du monde les batailles et l'action pour autant, et sans non plus succomber aux facilités d'une écriture « professionnelle » (contrairement à First and Only, donc, par exemple) et distanciée.

Suite des opérations ? D'abord Ghostmaker, de Dan Abnett, dans la série des « Fantômes de Gaunt » ; et, concernant « L'Hérésie d'Horus », ce sera Descent of Angels, de Mitchel Scanlon… dont je n'ai entendu dire que du mal. Absolument partout. Pas sûr d'aller jusqu'au bout, dans ces conditions – mais ça ne me dissuadera pas de lire la suite a priori, car je sais qu'on y trouvera çà et là des romans tels que ce Fulgrim, certainement pas parfait mais tout de même bougrement enthousiasmant.
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..