Critique de Haldir

Haldir
29 septembre 2012
Je me méfie souvent des séries littéraires qui découlent d'une franchise. le plus souvent ces livres ne sont qu'un prétexte pour une activité pas forcément très glorieuse: faire de la thune.

Les défenseurs d'Ulthuan est ainsi tiré de l'univers de Games Worshop, entreprise leader sur le marché des wargames avec ses petites figurines en plastique pour reconstitutions de batailles endiablées (et accessoirement connue pour ses prix prohibitifs à la limite du racket)

Rappelons le contexte: les hauts-elfes sont de la race la plus ancienne du monde. Après des millénaires à explorer et coloniser le mode et repousser les incursions des hordes du chaos, cette noble race a été endeuillée par une cruelle et sanglante guerre civile. Sombrant dans le stupre et la luxure, une partie des elfes se tournent vers les dieux du chaos et attaquent leurs anciens frères, formant au passage une nouvelle race: les elfes noires. Après avoir été finalement repoussés, les elfes noires s'enfuirent de l'ile des elfes (Ulthuan) pour reconstituer leurs forces. Ils revinrent régulièrement au cours des siècles, parfois pour de simples raids, d'autres fois pour de grandes invasions. Les défenseurs d'Ulthuan nous offre la possibilité de suivre deux frères à l'aune de la dernière tentative d'invasion de l'ile.

Alors que vaut ce livre? En fait le tout semble très moyen. Mon appréhension de base sur les livres tirés d'une franchise s'est finalement réalisée (une fois de plus oserais-je dire...) le début commençait plutôt pas mal: deux frères, une trahison (que l'on apprendra un peu plus tard dans le livre mais tellement téléphonée qu'on aura grillé le truc au bout d'une cinquantaine de pages) et donc la possibilité de faire un récit original dans un univers plus que fournit. Hélas on assiste d'avantage à un descriptif géant de l'univers de GW plutôt qu'à un vrai roman original. Les héros vont se balader joyeusement sur l'ile d'Ulthuan, passant par la même occasion par tous les lieux connu des fans (la tour d'Hoeth, la forêt d'Avelorn, j'en passe et des meilleurs)

Autre élément désagréable d'un roman franchisé: le descriptif des unités. On ressent très rapidement les contraintes imposées par GW à l'auteur. Toutes les unités présentes dans le jeu (que vous pourrez acquérir dans leur ensemble après avoir vendu l'un de vos reins) sont représentées. En soit que des unités du jeu soient présentes dans le roman n'est pas un problème. Ce qui est problématique c'est la façon dont elles apparaissent souvent sans l'ombre d'une subtilité. Bien entendu la fin de ce premier tome nous offrira un clifangher attendu depuis longtemps. Moyen très moyen.

Concernant la qualité de l'écriture, avouons toutefois que Graham McNeill est un écrivain plutôt honnête. Bien que très en dessous d'un Martin ou d'un Erikson, McNeill a toutefois une certaine qualité d'écriture et sait bien nous décrire l'ambiance et l'environnement dans lesquels évoluent ses personnages.

Alors finalement doit on tout jeter dans ce roman? Non. Les inconditionnels de Warhammer sauront trouver des informations supplémentaires sur les elfes et sauront surement plus enclin à pardonner les nombreuses faiblesses du roman. Pour les autres, si vous n'êtes pas très exigeant ou si vous recherchez un livre de fantasy vite lu et pas prise de tête, cet ouvrage pourra vous séduire. Dans tous les autres cas de figure, passez votre chemin.