Critique de RosenDero

Je tiens d'abord à remercier mon cher ami bibliophile et rôliste @Goupilpm sans qui je n'aurais jamais lu cette duologie signée Graham McNeill.
Ç'aurait été bien dommage car je garde un bon souvenir de cette lecture. Il est agréable de lire un bouquin de la licence Warhammer où une intrigue de moyenne envergure est mise en avant et où l'on n'a pas affaire à des batailles sanglantes jouant le sort de l'humanité (avec flèches dans l'oeil ou bras coupés) à chaque page ;)
Ici, nous suivons le vétéran Kaspar von Velten envoyé en remplacement de l'ambassadeur Impérial à Kislev. Face à la menace du chaos aux portes du monde civilisé, l'Empereur Karl Franz a choisi un homme avec une poigne de fer pour ce poste crucial.
Pourtant, la menace des forces de la ruine évoquée et redoutée n'est que peu présente dans ce roman, et si l'attente se fait longue au début, l'intrigue de remplacement n'en est que plus agréable. Entre population hostile, tueur en série, soirées mondaines et trahisons diverses, en quelques jours passés à Kislev, le nouvel ambassadeur va vite devenir une figure politique avec qui compter. Ce qui ne sera pas du goût de tout le monde au pays des Reines des Glaces, mais qui, pour ma part, est plutôt bien tombé. Avec un peu de recul, on peut éventuellement dire que la trame liée au mystérieux « boucher » est capillotractée et bien trop simpliste, et si elle aurait pu être mieux utilisée, elle permet tout de même quelques moments épiques et promet des révélations ultérieures attendues avec impatience !
Car ce premier tome pose les bases de l'environnement et des personnages, clos une intrigue et en ouvre au moins trois autres, pour lesquelles la suite et fin sera indispensable.
Hâte de la lire :)