AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de abitbol84


Ce à quoi devrait ressembler tout ouvrage historique. Vierge de tout parti-pris idéologique (pas mal d'historiens français devraient en prendre de la graine), ce livre abondamment documenté (la diversité des sources avec lesquelles l'auteur à dû travailler donne le vertige) dépeint une tranche d'histoire de l'Amérique du milieu du XIXe siècle.

Les 300 premières pages décrivent la situation politique, économique, sociale et culturelle des états du Nord et ceux du Sud, et introduisent la différence de mentalité entre les futurs états confédérés et ceux de la future Union. Un schisme (dont la question de l'esclavage, si elle a son importance, n'est que le sommet visible de l'iceberg) semble inévitable.
Cette "introduction" est relativement rébarbative (il ne faut pas hésiter à compulser le net ou d'autres ouvrages comme supplément, parallèlement à sa lecture) mais néanmoins nécessaire.

Les 600 autres pages concernent le conflit à proprement parler. Mieux "rythmé", illustré par de nombreuses cartes, aux points de vue multiple, il est extrêmement complet car n'oublie pas les questions politiques, économiques et géopolitiques entourant cette guerre fratricide.

Tout y est traité, du blocus maritime aux camps de prisonniers (dont le sinistre Andersonville) en passant par les problèmes d'ordre médicaux et les conflits entre généraux de même camps. Chaque bataille est détaillée dans ses stratégies, tant du point de vue des décideurs que des simples soldats.

A mon sens, ce livre est tout simplement l'ouvrage de référence concernant la guerre de Sécession.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}