AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Un grand merci à Babelio et aux Éditions Presse de la Cité pour la réception de ce livre.
[Parlons superficiel tout d'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet. La couverture est magnifique, très printanière et fraîche. La tranche et la quatrième de couverture sont vert pomme, et il y a même un toucher légèrement velouté. En bref, c'est un joli objet livre.]

Une famille anglaise part vivre en Indes, dans le palais d'un Maharadja où le père, un médecin de renom a obtenu un poste pour s'occuper des femmes du prince. Et ce fut la rencontre de deux jeunes gens issus de deux univers très différents et de classes sociales différentes, Sophie et Jag, 18 ans, fille d'un médecin anglais et fils d'un serviteur indien, qui sont devenus amis en secret, avant de se rapprocher de plus en plus et que les sentiments changent peu à peu et qu'ils tombent amoureux, et vivent cet amour interdit lors du soir de l'annonce de l'Indépendance du pays. Certains événements firent qu'ils durent se séparer à regrets. Leur amour aura laissé une trace qui aura bouleversé leur monde à tous les deux et ils se retrouveront des dizaines d'années plus tard pour le meilleur ou pour le pire. Jag et Sophie pourront-ils avoir une seconde chance?

Le roman est bien au-delà d'une romance puisqu'il a un côté historique. En effet, nous sommes en pleine Indépendance de l'Inde (Indes qui se dissocie de l'Angleterre), alors beaucoup de sujets sont traités: politique, religion, traditions, cultures, moeurs de la société, les guerres civiles, le racisme, la paix, l'esclavage, la condition de la femme, entre autres. L'auteure a fait un vrai travail de recherches, de découvertes et ça se sentait aussi qu'elle était issu de ses deux pays, d'un métissage et ceci s'est retrouvé au sein de son histoire.
On a une alternance de temps, d'époques, de lieux et de points de vue. On oscille entre l'Angleterre et les Indes; entre passé, présent et futur, et je n'ai pas été perturbé par ces changements car c'était vraiment très bien amené. Sophie et Jag m'ont beaucoup plus, tous deux en ont beaucoup bavé dans leur vie, et tous les autres personnages n'ont pas été négligé par l'auteure, et ils ont pu apporter leurs points de vue en plus de ceux des deux personnages principaux pour que ce soit encore plus riche, plus prenant.

Nous naviguons entre deux pays étroitement liés durant les années 40-50, à savoir l'Angleterre et les Indes. Étroitement liés, certes, mais tellement différents et contraires même: on voit l'Angleterre comme classique, raffinée, très pointilleuse sur les différences de classes sociales et de l'autre, en Inde, tout est coloré, démesuré, où pauvreté et richesse sont très distinctes. Je connaissais peu les Indes et là, c'était la découverte totale, guidée par la plume de l'auteure qui est fluide, descriptive à l'excès, aérienne, presque poétique et très immersive. Immersif à tel point qu'on s'y serait cru réellement, à voir tout cela de nos propres yeux. Mais le gros point négatif du roman est qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions, c'est tellement dense alors il y a des longueurs, c'est dur de tout assimiler et j'ai traîné ce livre sur plusieurs semaines, j'avais du mal à vouloir m'y replonger.

J'ai bien aimé cette histoire bien qu'elle soit dramatique et très difficile, nos personnages n'ont pas été épargnés du début à la fin et pourtant, on peut trouver dans cette histoire des moments de bonheur et de beauté. Un roman que je conseille pour tous les amoureux d'histoire, de dépaysement total, et qui aime les romances impossibles mais belles.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}