Critique de dlcb26

Thème de notre book club d'avril 2022 : l'Inde.
J'ai choisi ce roman motivée par la très bonne note sur Babelio (4/5).
Mais j'en sors vraiment déçue.
L'écriture est très agréable et fluide, ça se lit facilement et vite.
Le thème choisi : le sort des enfants nés des amours d'un colon anglais et d'une Indienne, est très intéressant et pertinent.
Mais je trouve que l'autrice a vraiment "survolé" le thème. J'ai été déçue de la façon dont elle a développé ce sujet à travers la vie de ses deux héroïnes : certains aspects qui me semblent importants sont expédiés et survolés, tandis que d'autres moments de leur vie qui me semblent plus secondaires/anecdotiques sont développés jusqu'à la dilution. Il y a à mon sens un problème d'équilibre entre le choix du thème historique et social, thème complexe, et le portrait brossé des deux héroïnes qui sont censés l'incarner qui me semble "superficiel" et lacunaire, partiel, simplifié et un peu bâclé. Cet avis n'engage que moi, bien sûr.
Finalement cette lecture amorce pour le lecteur une réflexion sur le sujet mais ne répond pas aux questions qui peuvent naître au fil de sa lecture. Pour cela, il faudra au lecteur faire ses propres recherches.
Il y avait de quoi faire une grande fresque à la Ken Follet ou étendre l'éventail des personnages principaux et secondaires en développant les points de vue sur le sujet comme dans la série tv Indian Summers.
je m'attendais à avoir plus de détails sur le sort de ces métis, en particulier dans les moments-clé de l'Histoire indienne et britannique. Par exemple sur la période 1947-début des années 1950, moment de l'émancipation et de la Partition : 500 000 personnes étaient anglo-indiennes comme les deux héroïnes : quels ont été leurs choix ? quels regards de la société indienne sur elles ? ont-elles pris parti (par choix ou obligation) pour la cause indienne ou sont-elles parties (par choix ou contraintes) en Angleterre dans la famille paternelle et dans ce cas comment ont-elles été accueillies ? ...
en bref : un roman agréable à lire sur un thème intéressant mais qui pour moi m'a laissé sur ma faim, trouvant le développement des personnages et de ce groupe qu'elles incarnent/représentent insuffisamment abouti.