Critique de MissFourmi

August vient de quitter sa mère, trop envahissante, pour s'installer à New York. Et un jour, alors qu'elle emprunte la ligne de métro Q, elle tombe sur Jane… Une fille mystérieuse, qui parait hors du temps, mais qui est toujours là pour lui sourire et illuminer sa journée.
~
Une histoire tout en rebondissement avec une fin surprenante et créative ! Cependant, je constate à la fin de ma lecture que c'était assez déséquilibré, entre un début quelque peu plat, mais une fin incroyable avec plein d'action (je ne m'attendais pas à autant d'action… !) et même du suspense. La petite touche fantaisie est parfaite :)
Les personnages sont géniaux, et petit plus, ils représentent vraiment toute la diversité de la communauté LGBTQI+.
J'ai également beaucoup apprécié les références aux États-Unis des années 70, sa musique formidable et tout simplement l'histoire de cette période:).
Cependant, l'auteur a la manie de donner à ses persos des trop nombreux qualificatifs. J'illustre mon propos, pas forcément clair : August prend tantôt le surnom simple de "la jeune fille" ou l'"étudiante" mais, quelquefois, ça part plus loin : "la fille au café", l'"étudiante en sociologie", la "serveuse du Bylly's". Pareil pour Jane : la "fille du métro", la "prisonnière de la ligne Q", l'"ange butch", la "déesse des transports"… Et les autres personnages aussi… "le bricoleur", la "créatrice de jeu". Alors c'est original, mais parfois, c'est pas du tout naturel, surtout que c'est très récurrent. Enfin, je trouve…
J'ai donc trouvé que ce livre avait quelques défauts. Autre exemple, les longs chapitres qui contiennent une trop grande avancée de l'histoire et engendrent quelques incompréhensions… puis la plume n'est pas très facile, à moins que cela soit dû à la traduction… En fait, les mots ne sont pas forcément très bien alignés, mais ils passent des beaux messages.
~
Bon, et on remercie tous la station de radio « WTKF 90.9 » pour avoir permis à nos héroïnes d'échanger, de se retrouver et bien plus encore. Mais ça, que les lecteurs de ce livre comprendront ;)
~
Bref, j'ai adoré l'histoire, en revanche, je n'ai vraiment pas accroché au style ! Mais je relirai le livre avec plaisir.