Critique de Lollipop59

Dix histoires de "True Crime" à vous glacer le sang ! Âmes sensibles s'abstenir !

"Tremblez !" est un recueil de dix enquêtes criminelles qui ont défrayé la chronique en France et à l'étranger, en Finlande, en Australie, aux États-Unis ou en Grèce. J'ai eu le plaisir de les découvrir en version audio grâce à @audiolib et NetGalleyFrance que je remercie.

C'est McSkyz, déjà connu sur sa chaine You Tube, qui prête sa voix pour nous dévoiler les détails de ces histoires incroyables dignes de scénarios de films d'horreur. le narrateur m'a fait un peu penser à Pierre Bellemare dans sa manière de raconter car il sait préserver le suspense jusqu'au dénouement de chacune des enquêtes. Il insiste en donnant la bonne intonation pour accentuer les éléments les plus importants afin de mieux capter notre attention. Sa diction est claire et sa voix est posée et mystérieuse.

Pour chacune des histoires, McSkyz suit les mêmes étapes : le déroulé des faits, l'enquête en elle même, la psychologie des protagonistes, les débats pendant le procès et le focus sur les avancées en criminologie. Cette structure est claire, logique et cohérente et facilite la compréhension de chaque histoire.

En ce qui concerne le choix de ces enquêtes, il est pertinent car ces histoires sont vraiment horribles et sordides. La réalité dépasse vraiment la fiction avec celle de "la Bouchère d'Aberdeen", Catherine Night, qui a dépecé son amant pour le faire cuire en ragoût ! C'est celle qui m'a le plus marquée...

Je recommande la lecture ou l'écoute de ce livre à toutes celles et ceux qui aiment les polars et les romans noirs car ils ne seront pas déçus. Il faut simplement éviter de s'y plonger avant de s'endormir... sous peine d'insomnies !