Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
"Il y a tant de jours sans importance dans la vie, des jours qui ne mériteraient pas d'être marqués d'une pierre blanche, sans anniversaire, sans rencontre, sans témoin, des jours perdus pour la mémoire. Des jours qui feraient dire à n'importe quel gendarme :
_Donc...vous n'avez pas d'alibi ? "
"Le propre d'un bon archiviste est d'être têtu et de ne pas craindre la poussière."
"Yves, bien sûr, préférait cette solution qui l'arrangeait, étouffait ses scrupules. N'est responsable que celui qui veut l'être."
"La pitié est un sentiment vil pour celui qui l'inspire. La refuser est une marque de caractère."
Mata-Hari, Jack l'éventreur, Charlotte Corday, le kidnapping du bébé Lindbergh...C'est à un extraordinaire voyage dans l'Histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
Voici, racontées à la Bellemare, quinze des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.
Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois.
"Les grands crimes de l'Histoire, 1" : des histoires haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1984)
Même si on le croit égaré, le rêveur vit dix vies en une et il est dix fois plus seul qu'un terrien dans son passage sur cette terre.
"Mon père ce héros..." Oui, il a conscience d'avoir rempli ce rôle vis-à-vis de son fils, par hasard, sans l'avoir prévu. a nouveau donc plénitude, béatitude entre nous et sans qu'il soit nécessaire d'en parler.
C'est dans ces moments-là, dans la banalité mais aussi dans une très grande vérité, que se produisent les rencontres les plus extraordinaires.
On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers.
Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde.
Il fait son pèlerinage à la Mecque, c'est pourquoi il ne vit que de mendicité, selon les préceptes du Coran, comme tu le sais. Mais il est chef de son village au Niger, ainsi que le plus gros propriétaire de sa région...
p5
" - Je me demande si vous accepteriez de m'aider, mademoiselle.
- Madame.
- Excusez-moi, j'oubliais que vous avez été mariée.
- Je l'ai été si peu ! ... Deux ans et demi.
- ça n'a pas collé ?
- J'étais si jeune, j'ai voulu un bel homme... J'en ai trouvé un, superbe... C'est lui qui portait le parapluie pour accompagner les voyageurs de marque jusqu'à la passerelle de l'avion au Bourget.
- Et alors?
- Et alors il avait un beau costume, il était très élégant, plein d'un charme cérémonieux.
- Et alors?
- Et alors, c'est tout... Je me suis rendu compte tout de suite qu'un porte-parapluie, même très beau, ça ne fait pas un mari.
- Et maintenant ?
- Je suis beaucoup plus difficile... Je préfère attendre... Rien ne presse... et j'ai une vie très calme. "
Fuites graves au Ministère de la guerre