AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 44 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pony, Georgia, je viens de finir de découvrir votre histoire et mes yeux, mon coeur, mon corps entier pleure encore. S'il y a une seule chose que j'aimerais vous dire maintenant c'est : je vous aime. Merci d'exister et merci à Tobly McSmith de vous avoir fait naître.
Je n'ai pas pu décrocher mon regard de ces mots une seule seconde. Fermer le livre était à chaque fois une déchirure ; il fallait que je lise encore et encore, que je me rapproche de ces êtres merveilleux que vous êtes, Pony et Georgia.
Pony, tu es l'un des personnages les plus forts que j'ai rencontré de toute ma petite vie de lectrice. Tu ne le crois pas toi même mais je vais le répéter comme Ted London te l'as répété : tu es fort. Tu es beau, tu es courageux, tu es touchant. Tu es incroyable. Tes pensées m'ont brisé le coeur, parfois. Et j'en voulais à la Terre entière, souvent. J'avais envie de hurler, de crier au monde entier que tu n'es pas un monstre. Que personne ne l'est. Je souhaitais me battre à tes côtés, et pas une seule seconde j'avais envie de t'abandonner. Tu es un roi, Pony. N'en doute jamais. Tu es un modèle. Un modèle que tout le monde devrait suivre.
Georgia, tu es aussi incroyable que Pony. Tu représente tous les clichés que l'on peut retrouver dans les romans adolescents : pom-pom girl populaire dont l'image qu'elle renvoie est plus importante que ses propres sentiments, passionnée par les soirées avec ses amies, et attirant tous les garçons qui passent à côté d'elle. Pourtant, Georgie, tu as fini par briser tous les clichés, un par un, et tu t'es retrouvée, affirmée, épanouie. Tu t'es écoutée. Et ça m'a fait un bien fou. Tu ne peux même pas savoir à quel point je suis fière de celle que tu es. Tu ne même pas savoir à quel point ton dernier article m'a redonné espoir en l'humanité et m'a fait verser toutes les larmes de mon corps.
Pony, Georgia, vous faites des étincelles, vous faites rire, vous faites pleurer. Vous rendez fière des minorités qui ne sont pas assez entendues. Vous avez grandis ensemble, sous mes yeux, et vous m'avez fait grandir moi aussi. Vous m'avez donné envie de me montrer tel que je suis et de ne plus jamais me cacher derrière un masque qui ne me correspond pas. Vous m'avez donné du courage et vous en donnerai à n'importe qui d'autre que vous rencontrerez.
Vous ai-je déjà dit que je vous aime ?
Commenter  J’apprécie          10
Que dire sur ce livre d'autre que LISEZ LE !
Enorme coup de coeur pour l'histoire et pour le personnage de Pony. le roman est poignant sans en faire trop, on perçoit les doutes et les questionnements des personnages ainsi que l'importance d'être tolérant. La lecture est très fluide et le livre se lit rapidement. Les personnages sont réalistes et attachants. Cette lecture m'a fait passer par différentes émotions. J'ai rigolé, été émue, j'ai eu peur pour les personnages.
Je ne suis pas forcément la première concernée par le sujet de la transidentité mais j'ai beaucoup à apprendre plus, le tout sans jugement. La tolérance est vraiment le maître mot du roman. Si vous ne connaissez pas l'histoire, n'hésitez plus !
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman destiné aux adolescents. J'ai trouvé ce livre en fouinant dans une boutique d'occasion et le sujet me semblait intéressant. Pony est un garçon trans. Lassé d'être au centre de l'attention, il désire simplement mener une vie normale. Changeant de lycée, il décide de ne pas évoquer son passé avec ses nouveaux camarades. Il tombe cependant amoureux de Georgia, une pom-pom girl qui a de la répartie. Cette dernière s'est construite toute une apparence de jeune fille populaire mais cela semble l'étouffer. Alors que les deux adolescents se rapprochent, ils vont devoir se montrer honnêtes envers l'autre mais aussi envers eux-mêmes. le roman comporte tous les clichés habituels d'un lycée américain avec les personnages populaires, les matchs, les cours et les fêtes où l'alcool coule à flot. Les personnages sont cependant sincères et les protagonistes s'apprécient très rapidement. L'auteur aborde cependant des thèmes plus profonds tels que l'identité et la tolérance. Plusieurs personnages font partie de la communauté LGBTQIA+. le héros ayant déjà réalisé sa transition sociale, le roman évoque plusieurs éléments comme les possibilités de traitements et d'opérations, l'identité sexuelle, les violences et les pressions sociales, les relations familiales, etc. La narration du roman est fluide, elle laisse la parole tour à tour à Pony et Georgia.
Commenter  J’apprécie          00
je pense que c'est le premier roman que je lis sur la sexualité et surtout sur la transidentité. Ce livre est assez romancée, tout tourne autour des deux personnages principaux: Pony et Georgia. Pony cache un lourd secret, il est trans, alors pour éviter les représailles, il préfère rester « normal ». Comme tout est nouveau, il hésite à s'engager davantage pour la lutte Lgtb+ et il rejette presque le mouvement pour être invisible.
Georgia à tout pour être heureuse, elle est cheerleader, elle est populaire, le gars le plus populaire lui court après. Et pourtant, au fond d'elle, ce n'est pas elle. Elle a peur du jugement de tous, elle n'ose pas faire ce qu'elle aime: écrire et surtout elle a peur d'être à nouveau oublier et rejeter. Deux personnages très contrastés et pourtant qui vont réussir à s'entendre.
J'ai aimé les deux personnages meme si Pony s'est clairement distingué dans mon choix. Ce roman permet de connaître les difficultés que rencontrent ces personnes: le fait d'être rejeté par sa famille, ses amis. Les violences physiques, les insultes. Tous ces faits qu'on ignore ou pas. La lutte continue tous les jours à notre échelle, on peut tous agir à notre façon.
Voici quelques titres de chansons qui peuvent vous intéresser: Lola de the Kinks et Walk on the Wild Side.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Pony débarque dans son nouveau lycée texan bien décidé à une chose : cacher sa transidentité. Mais dès le premier jour, le voilà qui tombe sous le charme de Georgia, une pom-pom girl. Georgia, qui cherche à toutes forces à ce que personne ne découvre que son rêve secret, c'est d'écrire pour la gazette du lycée et de devenir journaliste. Car ce serait la fin de son image populaire !

Deux lycéens qui entament leur dernière année de lycée avec des secrets qui, on s'en doute, ne vont pas rester secrets bien longtemps…

Classique par l'intrigue sentimentale qui court tout au long du roman, Stay Gold vaut surtout le détour par son sujet. Rédigé par un auteur concerné, Stay Gold met en avant un héros trans et ne cache rien des difficultés liées : problèmes d'acceptation au sein de la famille, intolérance sociétale, coût des opérations, micro-agressions subies au quotidien (emploi du deadname, erreur de pronoms, etc.) et l'impact au quotidien sur Pony. Cependant, la plume de l'auteur conserve un éternel optimisme : Pony peut compter sur le soutien entier de sa soeur, elle-même à la marge, comme de ses amis du centre LGBT où il se rend régulièrement. Pour autant, la vie n'est pas toujours rose, pour Pony, qui éprouve parfois des pensées bien noires.

J'ai adoré suivre la romance entre les deux personnages, l'intérêt amoureux clairement visible de Georgia pour Pony mais qu'elle n'assume pas, les efforts de Pony pour être sincère, bien que cela lui coûte énormément, et surtout la bienveillance de l'auteur pour ses personnages comme dans sa façon d'aborder le sujet, sans en dissimuler les aspects les plus difficiles – l'éditeur a d'ailleurs placé un avertissement de contenu en ouverture.

La fin pourrait paraître un peu trop idéaliste, mais reste dans le ton du récit. J'ai beaucoup aimé ce roman, tant pour son intrigue sentimentale que pour son sujet, qui parlera à la fois aux concernés, mais aussi à tous : les explications de Pony à Georgia, qui commet des erreurs, sont à ce titre des plus utiles et passent avec beaucoup de naturel, d'autant que l'intrigue se déroule tantôt du point de vue de Georgia, tantôt du point de vue de Pony. Cela m'a fait mal au coeur de penser à tous ces ados qui souffrent en silence et craignent pour leur propre sécurité, ne serait-ce qu'en se rendant aux toilettes. Parce qu'ils sont trans.

Vraiment, une très belle lecture, écrit par un auteur concerné, qui sensibilise tout en offrant une jolie histoire d'amour, et que je recommande de glisser entre toutes les mains !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Pony, garçon trans, arrive dans un nouveau lycée, il espère ainsi démarrer une nouvelle vie, sans étiquette. Il tombe amoureux de la pompon girl Georgia qui elle aussi cache un secret pour rester dans l'équipe et garder une belle image.
Quand tout le monde garde un masque, la vérité qui éclate risque de faire mal.

Un personnage très attachant, on partage avec lui ce qu'est être trans, ce qu'il ressent, les questions qu'il se pose sur une opération, le cout, la réaction de sa famille avec une soeur qui le soutient et des parents perdus et un père dans la négation. Dans ses amis qui connaissent la vérité, certains militent activement et le trouvent trop consensuel. Comment faire accepter sa "différence" ? Comment lutter contre les stéréotypes, la transphobie ?
Une comédie romantique, certes, avec de l'humour, de l'amour, de l'amitié mais aussi des passages sur la souffrance, la violence : un roman qui sonne juste et résonne fort.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}