Critique de ClaireDoc

Préparez-vous à courir après les mots, de chapitres en chapitres, comme Ael galope pour retrouver son monde et éviter une issue fatale à ses parents. Un très bon roman ado, qui repose sur des ressorts classiques et efficaces : actions et déductions, courses et astuces. Grâce à la belle plume de Patrick Mc Spare, cela séduit aussi les plus grands.

Le jeune Ael s'éveille dans un étrange monde après un (banal ?) accident de voiture. Inquiet d'être déjà dans l'au-delà, ne trouvant pas trace de ses parents, il cogite sur son sort quand l'aventure déboule : il est enlevé par des monstres dans le noir, puis poursuivi par d'invisibles « bourdonnantes », et finalement ramené à la lumière grâce à un peuple aux oreilles pointues… Tiens d'ailleurs il semblerait qu'elles lui aient également poussées. Est-ce un point de non retour ?

Patrick Mc Spare prend plaisir, on le voit, à se jouer des codes du genre fantasy, et en particulier de la peuplade elfe. La description de la première rencontre évoquera, pour certains, cette même découverte par le sieur Bilbo, dans le roman éponyme. En cours d'aventure vous aurez le plaisir de rencontrer un clin d'oeil très explicite à Monsieur Tolkien.

Le roman n'est pas tout à fait « fantasy » au sens classique du terme, mais plutôt un intermédiaire avec le fantastique puisque les allers-retours possible avec notre monde sont l'objet même de la quête. Les passages qui se déroulent « chez les humains » apportent un contrepoint sérieux qui fait saillir la créativité du monde des neuf forêts. On assiste à l'extension foisonnante d'un monde, façon Harry Potter, mais sur le mode des cercles concentriques.

L'humour est une autre composante importante du roman, notamment grâce aux dialogues. le duo comique formé par Lilydra et Mouk, adjuvants du héros, annonce dès le premier chapitre que ce livre est placé dans un registre plutôt léger.

Une lecture très agréable qui fait vivre de nombreux rebondissements car les différents protagonistes ne dévoilent qu'au compte-goutte leur véritable nature. On tente de deviner qui est le traître dans cette foule. Certains personnages qui peuvent apparaitre comme secondaire sont très bien campés : l'attachante et mystérieuse Queen mama en particulier, et les jumeaux maléfiques que l'on admire dans leur ténacité.

Le roman ayant clairement une orientation jeunesse et fantasy, vous ne retrouverez pas ici le concentré de faits historiques des séries comme Les Haut-Conteurs ou Les Héritiers de l'aube, mais vous aurez un petite surprise en fin d'aventure, grâce à trois voyages temporels.

A recommander chaudement aux ados et aux fans de young adult.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..