Critique de Tatooa

J'ai plus apprécié que le premier !
Au début du livre j'ai encore eu un peu de mal, car la trame semblait exactement du même bois que dans le premier tome, ce qui m'a un peu agacée. du coup j'avoue, j'ai lu le début en diagonale (ce qui a largement contribué au fait que j'ai beaucoup avancé hier après-midi).

En fait, je n'ai commencé à vraiment accrocher que quand on croise Clairmont pour la première fois. J'ai trouvé ce personnage vraiment bon, bien brossé et finement amené, dans tous les endroits où il se trouve (ceux qui ont lu comprendront, les autres, et bien, lisez-leeeee !  :sourire1: ). C'est bien écrit et ça se lit très facilement. Et en plus, ô surprise délectable, finalement, la trame dévie et on se retrouve avec une intensité un peu plus dramatique que dans le premier tome...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance "complot à la cour", même si ça demeure assez simple, c'est bien ficelé  !

Les notes de bas de pages, j'ai passé outre assez vite, j'avoue, d'ailleurs je n'ai même plus fait attention aux chiffres y amenant dans le texte, cet après-midi, arf !
Les quelques-unes que j'ai lues m'ont parues assez peu justifiées, mais bon, on est dans un bouquin jeunesse, alors peut-être que c'est nécessaire, je ne sais ni ! Celle qui sont justifiées par contre sont celles qui resituent les personnages et circonstances historiques. Après on aurait pu, dans un bouquin jeunesse, se passer des termes trop précis nécessitant ce genre de note (genre "denier parisi", lol), mais bon, ça devait être un kif des auteurs, arf !

Bref, maintenant que je suis habituée au fait qu'il y ait un Vlad dans l'histoire, ça va mieux ! C'est quand même d'un excellent niveau, et en plus comme Roland prend de la bouteille à la vitesse grand V, je dois dire qu'à la fin j'avais zappé qu'il n'avait que 14 ans, le bougre... D'ailleurs, ça reste assez peu vraisemblable, qu'il ait 14 ans, justement... M'enfin bon, c'est pas graaaaave !