Critique de idevrieze

Un tome qui légitimisera Roland au sein des Haut Conteur.

Le début de ce tome est parlant. Roland doit raconter sa première histoire. Et on se demande si sa formation a été complète ou pas, s'il a vraiment sa place dans ce groupe. Mais voilà, il se passe quelque chose et le pauvre apprenti va devoir partir en vadrouille avec Mathilde pour enquêter à Paris sur un Roi Vampire (d'où le titre). Certaines conteurs rencontrés pendant ce voyage vont donc se demander ce qu'il fait là, quels sont ses talents, voire parfois un peu le titiller.

Ce que j'aime chez ce garçon, c'est qu'il ne se démonte pas. Il répond et chacun des membres rencontrés va ainsi se rendre compte que sa place véritable est bien ici. Chez les Hauts Conteurs. Roland montre ses talents, malgré sa quasi absence de formation. Mais ne nous inquiétons pas car Mathilde le prend sous son aile, même si je dois avouer que parfois, avec son art de la cachotterie, elle est un peu flippante et je me demande pourquoi elle a toujours cette tendance dans son comportement.

Cela nous permet aussi de rencontrer d'autres personnages qui, je le sens, prendront de l'importance au fur et à mesure de la saga. Pourtant, nous ne sommes plus dans un tome d'introduction, loin de là. C'est un tome d'action et il y a rarement des points morts où l'on peut se poser.

Un tome résolument sombre.

Vous allez me dire que si on parle de vampires, forcément, ce sera sombre. Mais c'est aussi accentué par le côté un peu anarchique de la Fête des fous qui se déroule au moment de leur enquête sur Paris. Ainsi, on a plutôt l'impression d'assister à un mauvais rêve, comme ceux où la foule, même sous ses allures joyeuses, devient menaçante et oppressante.

Il y a aussi le fait que le Roi Vampire semble avoir des traitres dans la confrérie des Haut Conteurs. Aussi, on ne sait pas vraiment à qui se fier dans ce tome. Et c'est toute cette ambiance qui crée un véritable succès.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..